Actualités

La boîte à outils numériques PONToon s’améliore pendant le confinement

Depuis 2017, l’ADICE et l’ensemble des partenaires français et anglais du projet PONToon travaillent à la création d’outils numériques pour l’emploi des femmes peu ou pas qualifiées. Rien n’arrête les partenaires au projet dans les tests et les améliorations de la boîte à outils numériques, pas même une crise sanitaire.

En effet, pendant le confinement, l’ADICE et les partenaires au projet ont travaillé sur la deuxième vague de tests de la boîte à outils avec pour objectif d’apporter des modifications afin d’améliorer les outils développés. A défaut de pouvoir se rencontrer, le meeting partenarial prévu au mois de mai où les retours des tests ont été abordés et mis en commun entre chaque partenaire au projet a été mis en place en ligne.

Pour rappel, la boîte à outils PONToon comporte 4 applications dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à se projeter dans un projet professionnel voire à décrocher un emploi tout en s’initiant au numérique et en développant ses compétences.

  • Le Guide des carrières : Le guide des carrières propose aux utilisateurs des idées de métiers sur la base d’un questionnaire remplis au préalable par eux sur leurs aspirations professionnelles.
  • La carte des Emplois : Une carte interactive qui renseigne les offres d’emplois à proximité du lieu de résidence de son utilisateur.
  • Prendre le train en réalité virtuelle : Pour celles et ceux qui n’ont jamais pris le train, il existe maintenant une application PONToon de réalité virtuelle pour simuler un passage dans une gare. A l’aide d’un casque et de capteurs, l’utilisateur se déplace à l’intérieur de la gare, choisit sa destination, achète son billet et se familiarise ainsi avec la réalité des transports en commun
  • La Community map : La dernière application de la boîte à outil est une carte interactive qui permet de localiser les services sociaux, liés à l’emploi, à la formation etc. à proximité du lieu de résidence de l’utilisateur qui peut aussi personnaliser la carte.

Dès que la situation sanitaire nous le permettra, l’ADICE proposera des ateliers de formation et d’aide à l’utilisation de cette boîte à outils numériques auprès des femmes demandeuses d’emploi ainsi que des professionnels les accompagnant.

Pour en savoir plus sur le projet PONToon et ces outils, rendez-vous sur l’article du projet https://adice.asso.fr/projects/pontoon/ et sur https://www.pontoonproject.eu/digital-tools