PONToon

Projets / Partenariat de Coopération / PONToon

Partenariat de Coopération

Présentation du projet PONToon

L’ADICE est partenaire d’un nouveau projet Interreg France (Manche) Angleterre qui améliorera le taux d’emploi des femmes issues de milieux défavorisés. Ce projet élaborera une gamme d’outils et de technologies numériques permettant de s’attaquer à la pénurie de compétences numériques constatée actuellement en France et au Royaume-Uni.

Intitulé « PONToon » (Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusion – possibilités de partenariat utilisant les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale et économique), ce projet ciblera les femmes qui sont éloignées du marché du travail et qui peuvent être confrontées à des défis tels que la monoparentalité et les troubles psychologiques.

Le projet PONToon sera axé sur l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la qualification des femmes en améliorant leurs compétences numériques, notamment en leur permettant d’acquérir celles qui sont nécessaires pour accéder au marché du travail.

Les différents outils comprendront des entretiens virtuels, des webinaires et des jeux informatiques conçus sur mesure pour intéresser et former les utilisatrices aux compétences TIC élémentaires et avancées, à l’utilisation des médias sociaux et à d’autres compétences numériques. Ces nouveaux types de formation, qui se révèlent souvent plus attrayants et plus efficaces que les méthodes classiques, aideront les femmes socialement exclues à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité et donc leur inclusion économique.

Les outils seront co-créés et élaborés par des femmes qui n’ont pas actuellement accès aux technologies numériques. En participant à l’élaboration de ces outils, elles acquerront des compétences supplémentaires dans le domaine de l’élaboration d’idées, la création de données et la gestion de projet.

La boîte à outils sera ensuite partagée avec les prestataires de service, les centres d’emploi et les collectivités locales, leur permettant ainsi de proposer aux femmes une offre de formation plus attrayante et plus complète. Pendant les trois ans et demi que durera le projet PONToon, les outils élaborés contribueront à former 1 600 femmes. L’objectif est que 400 femmes trouvent un emploi à l’issue de cette formation.

Le professeur Joan Farrer, vice-doyenne (Enterprise & Innovation) à l’Université de Portsmouth, a commenté l’approbation du projet en ces termes : « Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus dépendant des technologies numériques. Pour beaucoup de femmes défavorisées, il n’existe pas de possibilité de formation qui les aide à comprendre et à utiliser ces technologies.

En utilisant le savoir-faire transfrontalier, ce projet fournira un moyen attrayant d’apprendre aux femmes à utiliser ces technologies. Des choses qui peuvent paraître simples, comme la rédaction d’un CV ou l’utilisation de Google Maps pour trouver le lieu d’un entretien d’embauche, deviendront plus faciles. Ces compétences aideront efficacement les femmes à trouver un emploi. »

Budget octroyé par le programme France (Manche) Angleterre: 4 millions d’euros FEDER
Budget total du projet: 5,79 millions d’euros
Durée du projet: 3,5 ans