Actualités

L’ADICE sensibilise et informe les jeunes du Service National Universel (SNU) sur l’Europe

Le 24 juin dernier, à l’occasion de la première édition du SNU, l’ADICE est intervenue afin de proposer aux volontaires présents à Tourcoing une session sur l’Europe. L’objectif était donc de conduire un atelier participatif sur l’Union Européenne, sa construction, son rôle et ses valeurs.

100 jeunes de 15/16 ans au lycée Le Corbusier de Tourcoing ont donc pu participer à cet atelier animé par les intervenants de l’ADICE.

Les 3 intervenants ont animé cet atelier auprès de 3 groupes différents conduit en différentes étapes :

– Présentation brève de l’ADICE et des objectifs de l’intervention.

– Activité introductive sur la géographie européenne.

– Activités participatives de groupes sur la représentation de l’UE, ce que représente l’Europe pour les jeunes.

Les groupes ont pu ensuite restituer leurs travaux:

– Présentation de quelques éléments historiques, la construction européenne, sensibilisation autour des institutions de l’UE.

– Activités autour de cartes : situer les pays de l’UE, de l’espace Schengen, de la zone euro… Restitution et présentation des élargissements successifs et l’espace européen.

– Activité sur la citoyenneté européenne et les opportunités de mobilité européenne que permet l’UE.

Ce travail de sensibilisation et d’information auprès des jeunes « appelés » du SNU a permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’Europe : les institutions, la citoyenneté, le fonctionnement, les opportunités qu’offrent l’Union Européenne aux jeunes ; et notamment les dispositifs de mobilité européenne et internationale portés par l’ADICE.