CES Humanitaire – 9 missions portées par l’ADICE avec le projet COR

Mobilité Internationale 05 septembre 2024

COR est un projet au cadre du programme européen de déploiement Corps Européen de Solidarité volet Aide Humanitaire, qui promeut la mobilité de jeunes. Le nom du projet vient de l’abréviation des mots en anglais, Care of Human Rights, mais fais aussi l’allusion au mot espagnol corazón qui signifie cœur. Cela souligne le côté hispanophone du projet et l’engagement représenté par les associations et les volontaires qu’y mettent tout leur cœur.

En automne 2024, 19 jeunes européens partiront pendant une année en Amérique Latine : au Pérou, Guatemala et Bolivie, pour collaborer avec des associations qui œuvrent principalement pour la défense des droits humains, l’égalité de genres et protections de populations vulnérables.

ADICE accompagne 9 missions chez 3 partenaires :

Munasim en Bolivie

En Bolivie, les volontaires seront envoyés chez MUNASIM, une association qui travaille depuis 2008 sur les questions de traite des êtres humains, et contre toute exploitation sexuelle auprès des femmes, jeunes défavorisés et migrants. Trois volontaires soutiendront ces activités en développant des activités de communication, assistance sociale et éducation.

Au Pérou avec  APRODEH et Paz y Esperanza

Au Pérou, les volontaires seront déployés chez deux partenaires à Lima, APRODEH et Paz y Esperanza.

APRODEH est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui se consacre à la défense, à la promotion et à la diffusion des droits de l’Homme. APRODEH articule son travail autour de deux axes thématiques principaux : les droits civils et politiques et les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Dans le premier cas, elle privilégie la lutte contre l’impunité, la recherche de la vérité, la justice et la réparation pour les victimes ; dans le second, elle travaille à la promotion et à la défense des droits économiques, sociaux et culturels et de la globalité des droits de l’Homme. Les 3 missions auxquelles nos volontaires participeront tournent au tour de la gestion des projets, le développement des outils éducatifs pour la promotion des droits et des stratégies de mémoire historique.

A Paz y Esperanza, un partenaire qui travaille avec les gens qui ont moins des ressources et des opportunités au Pérou afin qu’ils soient libérés des diverses formes de violence et d’injustice. Notamment, ils luttent contre la violence vers les personnes en situation de handicap et les populations indigènes, contre la violence basée sur le genre et pour la protection de l’environnement. Les missions de nos volontaires chez eux sont autour de la communication, l’éducation et l’analyse des interventions de l’association.

Pour participer à ces missions, il faut s’inscrire au programme sur le portail européen de la jeunesse et passer une formation organisée et financée par l’Union européenne qui a une partie en ligne de 20-25 heures et une partie en présentielle de 5 jours.

Pour plus d’information sur le projet COR, découvrez la page de projet !

Volontariat Européen CES