CES volet Aide Humanitaire en Amérique Latine : COR

Mobilité Internationale 05 juin 2024

COR - "Care Of Rights: European Volunteers in Action for Human rights Promotion and Protection in Latin America" est un projet du programme Corps Européen de Solidarité (CES) volet Aide Humanitaire, l'une des initiatives par laquelle l'Union européenne promeut la mobilité des jeunes. Dans ce cadre, l'ADICE déploiera 9 volontaires auprès de ses partenaires au Pérou et en Bolivie.

CES humanitaire

Le projet est coordonné par l’ASPEm (Italie) et est mis en œuvre en partenariat avec 6 autres organisations :

COR est l’acronyme de « Care of Rights », mais pour nous, il s’agit avant tout d’une question de cœur ! « J’y mets tout mon COR » s’applique aussi bien aux associations impliquées qu’aux 19 jeunes qui partiront cet automne pour une expérience de volontariat international en Bolivie, au Guatemala ou au Pérou (10 seront envoyés par l’ASPEm, et 9 par l’ADICE).

En plus du nom du projet, nous avons décidé de créer un logo qui puisse aussi être un outil de promotion d’un langage inclusif. La langue du projet est l’espagnol, où l’utilisation de la terminaison inclusive « -E »(« -ES » au pluriel) gagne du terrain. C’est pourquoi le E et le cœur ne font qu’un, car nous sommes convaincus que la coopération est la source de nouvelles initiatives impactantes !

Les associations qui accueilleront les volontaires sont particulièrement concernées par la défense et la promotion des Droits de l’Homme, l’égalité des genres, la participation et la protection des personnes démunies. Et il faut du cœur pour le faire !

Domaines d’intervention

L’initiative promeut l’envoi des 19 jeunes citoyens européens dans des contextes d’urgence humanitaire et attire l’attention sur la question des droits de l’Homme. La collaboration des volontaires pendant les activités peut contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés locales caractérisées par des besoins économiques, matériels, culturels et sociaux urgents et, d’autre part, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences et aptitudes personnelles, fondamentales pour leur croissance en tant que citoyens européens actifs.

Dans l’ensemble, le projet COR s’aligne pleinement sur la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse :

• Il offre une opportunité de participation civique, économique, sociale, culturelle et politique dans des contextes internationaux et de besoin ;
  • Il favorise échange, de coopération et d’engagement civique ;
  • Il permet aux volontaires de s’impliquer dans des actions socio-éducatives pour grandir en tant qu’êtres humains engagés et responsables.

Le projet COR interviendra dans les domaines suivants : défense et de promotion des droits de l’Homme ; protection des femmes contre la violence ; égalité des sexes ; participation à la vie démocratique ; protection des droits des personnes handicapées dans les communautés amazoniennes ; préparation et gestion de formations pour renforcer la scolarisation ; prévention de l’abandon scolaire et favorisation inclusion sociale ; lutte contre la pauvreté et la faim via un système de cantines communautaires.

Comment participer ?

Pour être éligible et candidater, les candidats doivent valider une formation gérée et financée par l’Agence Européenne.

Pour le faire, il faut créer son profil sur le Portail Européen de la jeunesse (www.youth.europa.eu) et faire une formation, composée de deux parties :

• 20-25h de cours en ligne à valider en autonomie
  • 5 jours de formation en présentiel dans l’un des 5 centres européens dédiés.

Pour plus d’informations, inscrivez-vous à la réunion d’information.