Favoriser l’accès à l’emploi avec la mobilité et le CEJ
En partenariat avec la DRAJES Hauts-de-France, l'ADICE a aménagé un dispositif en lien avec les jeunes en "Contrat d'Engagements Jeunes" (CEJ). L'objectif : accompagner pédagogiquement et financièrement les jeunes en CEJ vers un Service Civique à l'international.
Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan du gouvernement « 1 jeune, 1 solution » (au même titre que le mentorat de l’ADICE). Le CEJ est un dispositif permettant aux jeunes une insertion plus rapide et durable dans le monde professionnel. Aujourd’hui, le dispositif a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution de parcours : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Promouvoir l’égalité des chances
Alignée sur les enjeux de ce dispositif, l’ADICE a répondu présente à l’appel de la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) des Hauts-de-France pour contribuer à cette dynamique.
Elle a ainsi mis en place un aménagement s’adressant spécifiquement aux jeunes en CEJ. Il prend la forme d’un contrat de minimum 6 mois de Service Civique à l’étranger, et d’un apport financier supplémentaire. Ce dernier permet de couvrir davantage de frais lié à la mobilité : coût du VISA, transport, etc. L’accompagnement « habituel » est lui aussi renforcé afin d’aider les jeunes à déconstruire les freins qu’ils se posent parfois dus à leur situation sociale et/ou économique.
Un premier bilan
En 12 mois, l’ADICE a rencontré, avec l’aide de missions locales des Hauts-de-France, plus de 200 jeunes en CEJ. Au total, une cinquantaine de personnes ont au moins franchi la première étape de l‘accompagnement de l’ADICE et préparent leur mobilité à l’étranger.
Pour l’heure, 2 volontaires sont déployés en Arménie et Italie (10 mois) et deux autres participants s’apprêtent à partie en Belgique et en Roumanie.
Qu’est ce que le CEJ ?
Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas étudiants, ni en formation et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi. Lancé en mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes.
La mobilité internationale pour favoriser l’accès à l’emploi
La mobilité est une opportunité d’apprentissage et d’évolution qui permet d’enrichir ses valeurs et d’acquérir des compétences utiles pour mener à bien ses projets professionnels. Compétences sociales (autonomie, assurance…), professionnelles (langue, travail en équipe…) et même interculturelles, la mobilité est un terrain de développement et d’apprentissage. Les missions de volontariats sont pensées et adaptées à chacun dans le but de préparer l' »après mobilité » et d’accélérer leur intégration dans un parcours professionnel.
Vous travaillez en lien avec des jeunes concernées par le Contrat d’Engagements Jeunes dans les Hauts-de-France ? Contactez Mathieu (mathieu.alberteau@adice.asso.fr), en charge du projet, afin d’obtenir plus d’informations et d’organiser une réunion d’information adaptée.
À lire aussi
Accompagnement
Chaque volontaire et stagiaire est accompagné selon la méthode pédagogique interne à l'ADICE. Décomposée en plusieurs étapes, celles-ci permettent de mieux approfondir et construire le projet de chacun et de valoriser cette expérience au retour en France.
En savoir plus