Volontariat de Solidarité Internationale avec l’ADICE

Mobilité Internationale 27 juillet 2018

L'Adice est organisme agréé pour le VSI

L’ADICE est structure d’envoi agréée VSI par le ministère de l’Europe et des Affraires Etrangères

Le dispositif du Volontariat de Solidarité Internationale s’articule de manière simple et complémentaire avec les autres dispositifs de mobilité que nous coordonnons. En effet, le Volontariat de Solidarité Internationale nous permet d’offrir de nouvelles opportunités pour des personnes ayant des profils différents de celles que nous accompagnons sur les autres dispositifs tels que le Service Civique, SVE / Corps Européen de Solidarité. En effet, les autres dispositifs ayant des objectifs et critères d’éligibilité différents (âges, compétences), le VSI vient en complémentarité car il s’adresse à des personnes ayant plus d’expérience dans des domaines liés à la solidarité internationale (gestion de projet, santé, éducation, développement communautaire…).

Objectifs :

• Contribuer au renforcement des capacités et des compétences professionnelles des acteurs locaux dans différents domaines tels que l’éducation, le développement durable, la gestion de projets, etc.

Activités :
Activités de soutien et de renforcement des capacités des organisations d’accueil et des communautés locales par l’utilisation et le partage des compétences et de l’expertise du volontaire dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. Les tâches confiées à chaque volontaire sont déterminées en fonction des résultats de l’analyse des besoins du contexte spécifique de déploiement. Les domaines sont variés : développement organisationnel et le renforcement capacitaire, la gestion de projets, l’aide à la gestion des risques de catastrophe, l’alimentation et la nutrition, l’eau et l’assainissement, etc.