Actualités

Se former pour mieux accompagner !

Le 26 mai dernier, se sont déroulées les formations ‘Champion de la santé’ et ‘Coach emploi’ dans le cadre du projet Interreg 2 Mers ‘Step by Step’ (SBS).

Pour rappel, le projet SBS permet aux hommes (et aux femmes) en situation d’isolement de passer à une participation sociale et à un engagement actif sur le marché du travail. Il favorise une culture dans laquelle tous les citoyens de toutes les régions auront la confiance nécessaire pour apporter des changements positifs et durables dans leur vie, bénéficiant à eux-mêmes et à la société. Dans ce cadre, des espaces (« Sheds/ateliers ») sont créés afin de sensibiliser les participants à la santé, au bien-être et favoriser un accompagnement à l’emploi (réseau, mobilité…).

Lors de ces formations, un rappel du modèle SBS a été effectué auprès des shedders et les discussions ont porté sur quels étaient les rôles d’un ‘Champion de la santé’ et d’un ‘Coach emploi’ et comment le devenir. Des thématiques telles que l’écoute active et l’instauration de conversations saines ont été abordées.

Ces formations ont été l’occasion d’utiliser le kiosque santé mis à disposition auprès des shedders. Ce kiosque santé propose notamment de calculer la pression artérielle, l’indice de masse corporelle, le taux d’hydratation, etc.

Nous avons également pu présenter l’outil digital Step-Up qui permet d’établir un suivi de son état de santé en dehors des consultations médicales. C’est un outil pouvant être utilisé de façon ludique en lançant, par exemple, des défis aux membres d’équipes préalablement formées. Cependant, ces outils ne remplacent pas une visite chez un spécialiste, ils sont un supplément proposé aux shedders.

Nous remercions les participants et espérons continuer à travailler avec eux dans leurs nouveaux rôles de ‘Champion de la santé’ et ‘Coach emploi’ ! Un rôle qui leur permettra d’être plus à-même d’écouter, d’apporter des réponses et/ou des solutions aux membres des sheds que nous continuerons d’organiser au sein de l’ADICE et l’ADEP à Roubaix.

Plus d’information SBS à venir… Restez connectés !