Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Thibaut, 6 mois en Croatie en volontariat européen

Thibaut, 6 mois en Croatie en volontariat européen

Corps Européen de Solidarité
Croatie
6 mois
Help

Je m’appelle Thibault, j’ai 25 ans et j’ai effectué un Corps Européen de Solidarité d’une durée de 6 mois au sein de l’association Help à Split en Croatie.

Help est une association qui travaille dans la réduction des risques liés aux addictions ainsi que la lutte contre le VIH et l’Hépatite. Elle permet aux personnes en situation de précarité de disposer de seringues, d’aiguilles, d’eau, d’acide, de préservatifs ou de vêtements de seconde main gratuitement. L’association propose aussi des tests de dépistage gratuits et anonymes pour le VIH/SIDA et Hépatite.

« J’ai aimé me sentir utile »

Au sein de cette association, j’avais plusieurs tâches à effectuer.

L’une d’entre elles était de travailler à la « Needle Exchange ». C’est l’endroit où les personnes addictes viennent chercher le matériel nécessaireThibaut, en volontariat européen en Croatie (seringues, aiguilles, acide, eau). J’ai aimé me sentir utile dans cette tâche car j’ai eu l’occasion d’être au contact de différentes personnes. C’est toujours intéressant d’avoir quelques conversations avec les usagés quand on travaille dans ce milieu !

Ma seconde tâche était d’enseigner ma langue, le Français. N’ayant aucune expérience dans l’enseignement, j’étais un peu perdu au départ, mais je me suis très vite habitué et c’était un plaisir d’enseigner cette langue deux fois par semaines !

Une des principales mission de l’association était aussi d’aller nettoyer la forêt de Marjan des seringues qui traînent au sol dans une certaine partie de ce parc ainsi que dans certains lieux indiqués par téléphone par des citoyens de Split. Cette mission est importante quand on peut voir le nombre de seringues et d’aiguilles qu’on y retrouve en y allant 3 heures une fois toute les deux semaines.

Nous avions aussi d’autres activités : nous avons réalisé une collecte de vêtements, nourritures et produits de premières nécessités pour les personnes en difficultés liés à la guerre en Ukraine. J’ai aussi pu organiser des activités pour la journée mondiale de la langue Française et faire la promotion et l’explication des activités de l’association Help.

Thibaut en volontariat à l'étrangerUn volontariat pleinement vécu

Je me suis vraiment bien adapté à cette vie de Volontaire, à la ville de Split et cet état d’esprit très méditerranéen ! La langue était difficile à apprendre au début mais il m’a fallut faire des efforts.
Je garde contact avec plusieurs personnes qui étaient en même temps que moi en Croatie et que j’ai rencontré lors d’événements ou de soirées à Split.

Maintenant, je n’ai plus aucune crainte sur le fait d’être à l’étranger à long terme ! Je compte renouveler ce genre d’expérience. J’y ai appris énormément de choses, sur les autres et sur moi-même, j’ai appris une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.

Merci beaucoup à l’ADICE qui m’a permis de partir et de réaliser ce projet, qui m’a suivi tout au long du projet et a toujours su répondre à mes questions.

Pour conclure mon témoignage, je voudrais dire « N’ayez pas peur de partir et de découvrir différentes culture, tradition et pays ! ».