Actualités

Témoignages

Virginia, future créatrice d’entreprise

"Je suis fière d’avoir réussi à intégrer l’équipe facilement et d’avoir pu contribuer au développement des activités du festival."

Je m’appelle Virginia Pisano, j’ai 36 ans. J’ai participé au programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs pour une durée de 6 mois dans le cadre du Festival Shubbak à Londres.

Comme son nom l’indique, le festival Shubbak (qui signifie fenêtre en arabe) est une fenêtre ouverte sur la scène artistique contemporaine des pays arabes et des diasporas.

J’ai plus particulièrement participé au développement de trois aspects en étroit lien avec le directeur artistique du festival: la mise en débat des projets du festival, le programme à destination des jeunes artistes et le programme pour les professionnels.

Je me suis engagée dans un tel projet parce qu’après avoir effectué des séjours de recherche au Caire sur la scène musicale indépendante, et avoir coordonné plusieurs programmes artistiques en lien avec les pays arabes, je réfléchis à l’idée de monter moi-même un projet culturel.

La plus grosse difficulté a été d’organiser notre collaboration malgré les incertitudes liées au Brexit. Mon échange a eu lieu au cours des mois de négociation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, et nous n’avions pas de visibilité sur la période de collaboration. En effet, l’échange a risqué de se terminer du jour au lendemain sur les trois premiers mois. Nous avons donc organisé le travail du premier trimestre et ensuite reconsidéré mon rôle après avoir eu la confirmation que l’échange aurait continué jusqu’à la fin.

Je suis fière d’avoir réussi à intégrer l’équipe facilement et d’avoir pu contribuer au développement des activités du festival. Je suis aussi fière d’avoir pu amener un regard extérieur sur le festival même.

Cette expérience pourra m’aider à mettre en place les partenariats avec les structures culturelles locales lors de la création du festival que je souhaite fonder.

Bienveillance et coopération sont les mots qui résument le mieux mon expérience.