Missions / Volontariat en ligne / Advocacy Officer – Colombie (Français / Espagnol)

Advocacy Officer – Colombie (Français / Espagnol)

Fiche mission
Volontariat en ligne
En ligne (Belgique)

Nous sommes une organisation de la société civile européenne à caractère international, constituée et reconnue par l’État belge en tant qu’association internationale à but non lucratif (AISBL), un réseau de réseaux d’organisations de la société civile en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes, engagés dans la promotion et la protection de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Notre projet :

• Promouvoir l’éducation en situations d’urgence dans les contextes de déplacement forcé et de crise humanitaire.
  • Concevoir, adopter et soutenir la mise en œuvre d’un plan d’action régional pour la protection des droits des peuples indigènes et afro-descendants au Nicaragua, au Costa Rica et au Honduras.
  • Encourager le leadership des jeunes bâtisseurs de la paix pour favoriser la participation au processus démocratique, les initiatives de collaboration pour la non-violence et la lutte contre les migrations forcées.
  • Renforcer l’autonomie des organisations de la société civile, les aider à fixer leurs propres objectifs, leur donner les moyens de soutenir et de poursuivre des progrès fondés sur l’égalité, l’inclusion et la croissance économique durable.

Missions principales

• Effectuer le processus d’inscription au conseil économique et social du Réseau international des droits de l’homme Europe.
  • Maintenir une attention particulière à la liberté de réunion pacifique et à la violation systématique des droits de l’homme au Nicaragua, Cuba et au Venezuela en le contexte du droit international.
  • Écrire des lettres et des courriels pour établir des contacts avec des organisations partenaires.
  • Participer à des réunions avec des défenseurs des droits humains et rédiger des notes conceptuelles.
  • Mener des recherches et rédiger des rapports d’information et autres priorités du RIDHE sous la direction du chargé de projet

Besoins de l'organisation

Les Compétences et expériences requises pour les volontaires seront les suivantes :

• Une excellente connaissance des mécanismes et des cadres internationaux de protection des droits de l’homme, ainsi qu’une grande sensibilité aux questions politiques, sociales et culturelles qui peuvent influencer le travail de plaidoyer.
  • Capacité de travailler efficacement avec une variété de parties prenantes et d’organisations internationales est également essentielle pour réussir dans ce rôle.
  • Juriste en droit international public et droits humains.

• Disponible immédiatement
  • Durée de 3 mois renouvelables
  • En ligne
  • Activité non rémunérée

Le temps de travail est fixé à environ 20 heures par semaine (Flexible selon le planning du volontaire): les heures de travail pourront être réparties comme suit : 17 heures pour les activités de la mission et 3 heures par semaine seront consacrées aux échanges pour faire le point de la mission.

Le calendrier de travail adopté sera mixte, en raison des spécificités des projets et des décalages horaires entre l’Europe et l’Amérique latine. Ainsi, le volontaire pourra être requis d’accomplir des tâches tant le matin que l’après-midi, en fonction des besoins. Ces horaires seront convenus préalablement entre le volontaire et l’organisation.

Opportunités d’apprentissage :

• C’est l’occasion de découvrir et de développer des initiatives sur les mécanismes des Nations Unies à Genève et à Bruxelles et d’acquérir une expérience du droit international des droits de l’homme avec une approche sur la liberté de réunion pacifique.
  • Développer les capacités pour créer un événement parallèle pendant le Conseil des droits de l’homme.
  • Connaître le mécanisme et la structure d’intervention du discours des défenseurs des droits de l’homme pendant la participation au conseil des droits de l’homme.

Condition

• Envoyer votre CV avec le nom de la mission qui vous intéresse à projet@adice.asso.fr

Récap'

• Volontariat en ligne