Missions / Service Civique / Appui aux activités d’éducation non formelle pour les enfants défavorisés

Appui aux activités d’éducation non formelle pour les enfants défavorisés

Fiche mission
Service Civique
Roumanie
6-12 mois
Nevo Parudimos

Association Nevo Parudimos

L’Association Nevo Parudimos est une ONG sociale qui, depuis plus de 10 ans, fournit des services sociaux et éducatifs et développe des activités dans les communautés et les écoles dans les zones défavorisées de Resita, en s’adressant plus particulièrement à la communauté rom. Certaines activités ont lieu dans la communauté avec les habitants, mais une grande partie de ce que l’association fait se déroule au sein des écoles.

Objectifs

• Améliorer l’inclusion, la participation scolaire, les compétences en langues étrangères des enfants locaux issus de communautés défavorisées
  • Sensibiliser les jeunes et la communauté locale aux avantages du volontariat, du bénévolat et de l’engagement dans la vie sociale
  • Promouvoir la tolérance et l’acceptation parmi les jeunes de Reșița.
  • Développer les capacités et les compétences des bénévoles impliqués dans l’organisation.

Missions principales

• Appui à l’organisation et à la mise en place d’activités d’éducation non formelle dans les écoles des zones défavorisées et dans des centres extrascolaires.
  • Appui à l’organisation et la mise en place d’un Café linguistique hebdomadaire destiné aux jeunes du quartier afin de mieux connaître les différentes cultures, et de découvrir l’interculturalité.
  • Appui à l’organisation et la mise en place d’activités pour le Centre Jeunesse (un espace créé par notre association où, chaque après-midi, des activités réalisées par des bénévoles sont proposées aux jeunes de Reșița).
  • Promotion du volontariat et de l’engagement civique par le biais de campagnes et d’actions locales, planifiées, organisées et mises en œuvre par les volontaires, ciblant les jeunes et les communautés locales.

Profil recherché

• Entre 18-25 ans.
  • Souhaitant avoir un engagement citoyen.
  • Souhaitant animer et développer des activités éducatives et de sensibilisation auprès d’enfants défavorisés.

Récap'

• Service Civique