Missions / Service Civique / Appui aux activités socio-éducatives auprès d’enfants défavorisés

Appui aux activités socio-éducatives auprès d’enfants défavorisés

Fiche mission
Service Civique
Italie
6-12 mois
A Modo Loro

Centre « A Modo Loro » :

« A Modo Loro » est un centre éducatif de jour pour mineurs en difficulté et exposés à un risque de marginalisation auxquels le centre propose un accompagnement éducatif l’après-midi. “A Modo Loro” travaille en collaboration avec toutes les agences locales qui s’occupent des mineurs (services sociaux , écoles, tribunal pour mineurs, etc.). Les activités du centre ont pour but de mettre en place des actions de sensibilisation et de développement de l’éducation auprès de ceux qui souffrent de désavantage social, de pauvreté, de décrochage scolaire ou encore de troubles d’apprentissage.

La mission permet aux enfants mais aussi aux volontaires d’entrer en contact avec des personnes d’origines culturelles différentes. L’objectif principal est de redonner aux jeunes le goût d’apprendre via l’animation et l’aide aux devoirs.

Missions principales

• Participation à l’organisation des activités éducatives et récréatives qui ont lieu après l’école (activités ayant pour but de développer les capacités sociales et créatives des enfants).
  • Participation au soutien éducatif auprès d’enfants ayant un apprentissage spécifique ou des difficultés sociales.
  • Participation à l’organisation et l’animation des camps d’été et des échanges de jeunes (co-animation des activités, proposition et développement d’activités) Pendant cette période, le lieu variera en fonction du programme; les enfants participeront à des activités culturelles et des visites.
  • Participation aux activités de promotion et de valorisation des actions mises en place par l’organisation (soutien à des campagnes de sensibilisation, reportages, vidéos, photographies, etc.)

Profil recherché

• Entre 18-25 ans.
  • Souhaitant avoir un engagement citoyen.
  • Souhaitant proposer et participer à des activités éducatives et récréatives.
  • Souhaitant avoir une expérience de pédagogie et de transmission.

Récap'

• Service Civique