Mission de VSI de Réciprocité de « Promouvoir et intégrer les projets internationaux auprès des usagers et professionnels » à la Ville de Roubaix
Roubaix, ville de presque 100000 habitants, figure parmi les plus jeunes de France. Avec près de 50% de sa population sous la barre des 30 ans, la jeunesse roubaisienne constitue une ressource réelle et précieuse pour la ville. Sa position géographique, aux portes de l’Europe et son ouverture aux cultures internationales sont aussi des atouts : jumelages nombreux et diversifiés, échanges frontaliers, partenariats privilégiés, échanges sportifs et culturels.
La mission proposée offre l’opportunité unique de contribuer activement au développement des projets jeunesse de la ville de Roubaix au sein de la DGRVV – Direction de la Jeunesse. En tant que volontaire, vous participerez à des initiatives locales visant à renforcer l’engagement des jeunes, à favoriser l’inclusion et à promouvoir des actions culturelles et éducatives.
Ce poste est exclusivement réservé aux ressortissants de Macédoine du Nord, dans le cadre d’un programme spécial qui soutient le partenariat de jumelage entre les villes de Roubaix et de Skopje. Cette initiative vise à renforcer les liens culturels et collaboratifs entre les deux villes, permettant ainsi un échange d’idées et d’expériences entre les communautés françaises et macédoniennes.
Missions principales
Les principales activités à mener par le ou la volontaire :
- Assurer une veille professionnelle sur l’ensemble des sujets de financements et de possibilités de projets internationaux, dans le but de les partager. Capitaliser en espace ressources.
- Relations avec les villes jumelées :
- Projets communs : collaboration à l’élaboration, suivie, valorisation des projets d’échanges, à valeur culturelle, sportive, en lien avec la jeunesse ou les habitants.
- Échanges : collaboration à l’élaboration d’échanges internationaux individuels et collectifs.
- Recherche de financements des projets et mobilités.
- Accompagnement des projets internationaux
-
- Collaboration avec l’association ADICE et autres services
- Développement des projets collectifs et individuels
- Veille Appel à Projets et financements pour les projets
- Accompagnement à l’écriture et l’instruction des réponses Appels à Projets et financement
- Mission de consulting auprès des services internes de la Mairie et externes (associations, Centres sociaux, etc…) sur les projets à dimension internationale.
- Olympiades de la Jeunesse (Skopje 2025) : contribution, échanges, mission d’appui organisationnel
- Promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes
-
- Partenariat association Adice
- Présence dans les grandes manifestations jeunesse
- En lien avec la Direction jeunesse.
- Participation aux projets Erasmus
- Contribuer au développement les projets
- Promouvoir les possibilités auprès des écoles, collèges, lycées (ambassadeur)
- Mission de consulting pour les porteurs de projets, en lien avec la Direction
Profil recherché
Formation(s) souhaitée(s) :
• Connaissance des dispositifs thématiques, publics et privés
• BAC+3
Expérience(s) professionnelle(s)/ associées souhaitée(s) :
• Expérience en gestion de projet en collectivité territoriale ou en milieu associatif
• Expérience dans l’animation et la coordination de groupes
• Compétences en gestion des dispositifs thématiques publics et privés, ainsi que des acteurs des collectivités territoriales
• Méthodologie de projet, qualité d’écriture et d’instruction de dossier
Compétences et aptitudes principales recherchées :
• Langues obligatoires, parlé, compris, écrit : français, anglais.
• Capacité de travail, d’analyse, d’organisation et d’autonomie
• Sens développé du travail en équipe
- Compétences rédactionnelles (qualité d’écriture, culture de l’écrit) et capacité à rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Teams, PowerPoint, Internet)
• Sens de l’organisation et rigueur
• Force de proposition, prise d’initiatives et autonomie sur les tâches confiées
• Capacité à animer des groupes, à piloter des réunions et à coordonner divers acteurs
• Capacité à mobiliser et fédérer des équipes et des partenaires autour de projets
• Polyvalence et flexibilité, avec ouverture d’esprit et adaptabilité
• Esprit de collaboration et aptitude au travail en équipe et en réseau
• Veille professionnelle active et aptitude à diffuser les informations recueillies
Langue(s) souhaitée(s) et niveau : Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit. Bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit ; une certaine souplesse est envisagée pour les candidats motivés à améliorer leur niveau linguistique pendant la mission.
Informations complémentaires
Horaires habituels, jours de repos hebdomadaires : Le cadre de travail est de 35 heures par semaine, réparties sur une semaine de 4,5 jours (9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00). Une certaine flexibilité est toutefois prévue en concertation avec l’organisme d’accueil pour adapter les horaires si nécessaire. Le repos hebdomadaire est fixé au samedi et au dimanche, avec une possible adaptation en fonction de l’actualité municipale. Dans ces cas exceptionnels, les repos pourront être décalés, dans le respect des heures statutaires. Le volontaire pourrait également être amené à participer à des événements ou soirées, avec des horaires récupérables selon les besoins du service.
Déplacements professionnels à prévoir : Au sein de la ville de Roubaix et de la MEL, dans la région. En cas de déplacements exceptionnels plus éloignés dans le cadre des projets, le volontaire sera toujours accompagné.
Condition
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance (850€) : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse) mutuelle, assurances rapatriement, prévoyance et responsabilité civile) ;
- Le logement est organisé et pris en charge par le projet ; à caractère individuel offrant un confort décent (meublé, salle de bains, cuisine privative, chambre individuelle).
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Candidature :
Envoyez le CV et la Lettre de Motivation à info@adice.asso.fr avant le 30 novembre.
- Entretiens début décembre
- Début de la mission en janvier 2025.