Missions / Volontariat de Solidarité Internationale / VSI en Suivi des projets de coopération du Département de la Seine-Saint-Denis à Ngazidja et appui à Maeecha

Fiche mission
Volontariat de Solidarité Internationale
Comores
Début : septembre 2024

Le Département de la Seine-Saint-Denis, le Gouvernorat de l’Île autonome de Ngazidja (Grande Comore) et l’Association des maires de Ngazidja entretiennent depuis 2011 un protocole de coopération décentralisée. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été menés dans différents domaines d’intérêt commun. Actuellement, deux projets sont en cours, dans les domaines de l’eau et assainissement et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans l’objectif d’assurer un meilleur suivi des projets en cours et d’identifier des pistes pour de futures coopérations, le Département souhaite déployer un VSI aux Comores.

Missions principales

Tâches de volontaire:

• Appuyer la mise en œuvre et le suivi du projet de coopération à l’hôpital de Mitsamiouli:
    • Assurer le lien entre le CD93 et les partenaires du projet sur place (direction de l’hôpital, Gouvernorat, Association des maires de Ngazidja)
    • Accompagner la direction de l’hôpital dans le lancement et la passation des appels d’offres relatifs au projet ; contribuer à l’analyse des offres reçues par le CD93 et les partenaires
    • Suivre la bonne réalisation des travaux, en lien avec les acteurs pertinents sur place
  • Appuyer la mise en œuvre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », en lien avec l’Observatoire des violences faites aux femmes et aux mineures de Ngazidja :
    • Accompagner le suivi administratif et budgétaire du volet comorien du projet
    • Aider au suivi de la ou du volontaire en Service civique international, déployé par le CD93 dans le cadre de son projet de coopération « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence »
  • Identifier des pistes de futurs projets de coopération entre la Seine-Saint-Denis et Ngazidja, en lien avec les priorités fixées dans le protocole de coopération entre les deux territoires et en relation avec différents acteurs pertinents, notamment MAEECHA
  • Appuyer l’association Maeecha dans la mise en œuvre de ses projets

Maeecha a mis en place le concept “EDUCATHON“ une semaine de solidarité autour de l’Education. Fondé en 2005, MAEECHA souhaite célébrer ses 20 ans en 2025 en profitant de l’Educathon.

• Contribuer au développement de la communication/plaidoyer de la structure en général
  • Participer à l’organisation des 20 ans de MAEECHA
  • Appuyer la direction de Maeecha dans le développement des partenariats autour de l’évènement tant au niveau national qu’international
  • Accompagner l’organisation d’une communication stratégique sur l’évènement
  • Assurer l’interface entre MAEECHA et les partenaires identifiés
  • Appuyer la direction de Maeecha à la mobilisation de fonds pour la réalisation des activités de l’évènement,
  • Contribuer à la réalisation du bilan des 20ans

Formation, diplômes :

• Master I ou Master II en Relations internationales, Sciences politiques, Gestion de projet, Développement de territoires;

Spécialité(s) et expérience(s) requises pour ce poste :

Première expérience dans la conduite et la gestion de projets;

Expérience dans le domaine de la communication et du plaidoyer national et international souhaitée.

Compétences appréciées

• Capacité d’initiative et de travail en autonomie
  • Diplomatie et capacité à travailler avec différents types d’acteurs, notamment les autorités locales (ministères, Gouvernorat, mairies) et les acteurs de la coopération (ambassade de France, AFD, collectivités territoriales françaises)
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Savoir développer et entretenir un réseau partenarial
  • Savoir conseiller et partager son expertise
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end

Informations complémentaires

• 60% du temps de travail du ou de la VSI sera consacré aux projets de coopération du CD93 et 40% du temps aux activités de MAEECHA
  • Le ou la VSI exercera son activité principalement au sein des locaux de Maeecha à Moroni et/ou en télétravail depuis Mitsamiouli.
  • Ordinateur portable et téléphone fournis par le CD93.
  • Des déplacements réguliers sont à prévoir à Moroni et à Mitsamiouli (40 minutes de route environ).
  • Travail du lundi au vendredi, 35 h/semaine
  • Déplacements occasionnels sur le terrain

Cadre de vie : ville, cadre, activités

Moroni est la capitale et plus grande ville de l’Union de Comores. Mitsamiouli, dans le nord de l’île de Ngazidja et située en bord de mer, est l’un des pôles d’attraction touristique de celle-ci.

Conditions : indemnité, assurance, etc.

• Indemnité mensuelle : 1009,00 €/ mois
  • Assurance rapatriement, responsabilité civile, couverture sociale
  • Indemnité de logement et accompagnement à la recherche de logement par le partenaire local. Indemnité de transports.

Condition

• Pré-sélection : 11/07
  • Entretiens : 15/07- 19/07
  • Résultats : 24 juillet