Temoignages / Corps Européen de Solidarité / 8 mois de volontariat dans la communication en Grèce

8 mois de volontariat dans la communication en Grèce

Corps Européen de Solidarité
Grèce
8 mois
Balkan Hotspot

« Salut à tous, moi c’est Alex ! J’ai eu l’occasion de fêter mes 26 ans lors de mon CES à Thessalonique où j’ai travaillé pour Balkan Hotspot pendant 8 mois. Mais maintenant que c’est fini, c’est l’heure de rentrer à la maison et de faire le bilan final de cette belle aventure humaine.

Alex

Ma mission sur place était de faire partie de l’équipe de Balkan Hotspot comme je l’ai déjà dit, mais ce projet n’est pas le seul de mon organisation d’accueil mais j’y reviendrai plus tard. Pour reprendre avec Balkan Hotspot, plusieurs sous équipes existent car nous avons besoin de personnels dans différents domaines : rédaction d’articles, photo/vidéo, gestion du blog, gestion des réseaux sociaux et même éditeur du magazine. Au cours de mes 8 mois, j’ai eu l’occasion de faire partie de toutes les équipes sauf celle de gestion du blog : de base, on est tous en rédaction d’article mais moi j’ai aussi choisi de faire partie de celle de vidéo et photo et j’ai même fini par co-gérer les réseaux sociaux pendant 4 mois. Et c’est exactement ce que je souhaitais : acquérir des compétences en communication et en gestion de réseaux sociaux !

Mais il ne faut pas que j’omette aussi de vous parler des plus grands projets qu’on a fait en équipe comme une campagne pour l’élimination de la violence contre les femmes ou contre le racisme : deux projets qui nous ont tous pris du temps mais qui sont importants et personnellement, j’ai bien aimé avoir eu l’occasion de participer à ces initiatives.

De mon côté, avant mon départ, j’avais pris l’initiative de faire un Instagram (@takeaminutewithme) où je posterai chaque jour une photo du jour avec un mot en grec et ses traductions française et anglaise. Et j’ai réussi à m’y tenir ! J’en suis assez fière, c’est un peu comme un journal intime (mais pas trop non plus), c’était aussi une manière de pouvoir rester en contact avec mon entourage à travers le biais des réseaux sociaux sans avoir à forcément s’envoyer de message mais c’est surtout pour moi un moyen de pouvoir me replonger dans mon volontariat et mes souvenirs dès que j’en aurai envie ! (Et peut être que ça serait aussi le moyen pour certaines des personnes que j’ai côtoyé de se souvenir).

C’est vraiment quelque chose à vivre une fois dans sa vie je trouve

Plus haut, je vous ai parlé du fait que mon organisation d’accueil, United Societies of Balkans, avait plusieurs autres projets, tous dans des domaines très variés et différents mais on a tous un point en commun : on vit tous ensemble dans une grande maison ! Et clairement, ce détail a son importance. Parfois c’était compliqué mais le fait qu’en rentrant, on puisse croiser d’autres personnes et pas uniquement les personnes avec qui on travaille est important, personnellement, ça me permettait d’avoir des discussions, de changer d’air. Parce que même si j’appréciais beaucoup mes collègues, ce n’est pas toujours simple et avec mes colocataires non plus, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde mais je suis vraiment très contente d’avoir eu envie de faire cette expérience un peu sur un coup de tête. Car il faut bien que je l’avoue, je suis arrivée à l’ADICE et à Thessalonique juste parce que de base j’avais envie de faire une mission humanitaire et après m’être perdue sur internet, j’ai trouvé l’association et le résultat est que je conseillerai ce genre d’expérience à toute personne qui me demandera mon avis. C’est vraiment quelque chose à vivre une fois dans sa vie je trouve.

À l’heure actuelle où je vous écris, je suis en réalité déjà rentrée chez moi depuis presque un mois (déjà !) et je recherche du travail, grâce à ce volontariat, je me sens plus confiante quand je postule pour du travail dans le domaine de la communication même si ça reste compliqué, mais ça va le faire, je ne vais pas me laisser me décourager comme ça et je vous conseille à tous de ne pas vous laisser décourager non plus ! Et je vous conseille même si vous envisagez de faire un CES, un stage professionnel ou tout autre projet, de le vivre à fond et surtout de le vivre à votre manière, pas besoin de suivre le mouvement si vous n’en avez pas envie, vivez votre vie comme vous l’entendez ! »

« Take A Minute With Me » ou comment plonger dans le quotidien d’une volontaire CES

Alex a illustré sa mobilité sur un compte instagram dédié. Une occasion parfaite pour prendre « une minute avec elle »  en découvrant ses photos et ses descriptions légères, et de découvrir le quotidien des volontaires en Corps Européen de Solidarité. Découvrez son compte Instagram (@takeaminutewithme) !

@takeaminutewithme