Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Dylan, Stagiaire dans le secteur de la mobilité européenne

Dylan, Stagiaire dans le secteur de la mobilité européenne

Stage professionnel Erasmus+
Turquie
3 mois
Çanakkale Koza Youth Association

Dylan, est parti 3 mois en Turquie, en tant que stagiaire professionnel Erasmus+. Parti dans l’objectif d’améliorer ses compétences en coordination de projets, il cherchait ainsi une première expérience professionnelle dans le secteur de la mobilité européenne. Il parle de sa structure et de sa mobilité.

Çanakkale Koza Youth Association

Çanakkale Koza Youth Association est une NGO fondée en Mars 2010, visant à promouvoir l’épanouissement et l’accompagnement de la jeunesse locale au travers d’activités interculturelles et d’expériences diversifiées, sous l’égide de l’éducation populaire. Elle se situe à Çanakkale, une ville placée stratégiquement au détroit des Dardanelles qui a connu d’importantes batailles décisives dans l’histoire moderne de la Turquie, symbole de l’indépendance du pays et de sa place dans la scène internationale.

De nos jours, la ville se démarque par sa population étudiante et sa réputation de ville « open-minded », où la culture traditionnelle turque a laissé peu à peu sa place à une mentalité plus européenne, plus ouverte à l’acceptation des différences. Également, le cheval de Troie est un des symboles incontournables de la ville, due à la proximité des ruines de la fameuse ville mythologique de Troie.Dylan, stagiaire à l'étranger
L’association est composée de 5 membres directeurs, et de 3 membres d’organisation. Une employée est présente à l’office de l’association, gérant la plupart des projets et de la communication avec les partenaires – notamment européen. KOZA s’adresse principalement à un public adulte, contribuant localement, à son échelle, à développer une cohésion sociale au travers de plusieurs secteurs tel que la culture, le social, le sport et projets européens – grâce à l’accréditation Eurodesk obtenue en 2013.

L’association s’est déjà lancée dans des projets plus ambitieux, tels que des formations ou ateliers sur la politique en général, et sur les droits humains. Actuellement, un projet ESC est en cours sur les questions écologiques, la Turquie étant un pays culturellement peu engagé dans la cause écologique.

Ma vie de stagiaire en Turquie

Ma mission en tant que stagiaire au sein de cette organisation est de supporter et d’aider l’employée de l’association à l’organisation d’activités pour le public local, et à concevoir ou suivre des projets européens. Mon stage ayant une durée de trois mois, j’ai été rapidement impliqué dans les différentes tâches de l’association. Heureusement pour moi, ayant déjà effectué un Service Civique au sein de cette association en 2018, je n’ai pas eu de période de découverte et d’adaptation concernant mon lieu de vie et de stage.

Mes tâches consistaient principalement en :

• Accompagner la jeunesse locale à créer et animer une vie sociale autour de KOZA.
  • Concevoir différents séminaires, formation pro et conférences sur divers sujets.
  • Animer des réunions d’informations Eurodesk
  • Préparer et animer des ateliers autour de plusieurs thèmes. Atelier d’Anglais, de cinéma, ludothèque…
  • Suivre et créer de nouveaux partenariats auprès de différentes organisations Erasmus+
  • Accompagnement de différents volontaires CES, que ce soit dans l’envoi ou dans l’accueil.

Ma vie en Turquie s’est rapidement adaptée au rythme locale. Il n’est pas rare que durant les heures de travail, et parfois même après, nous nous retrouvions avec les membres de l’association autour d’une table à boire du thé et à discuter de projets, en cours ou à venir, dans le café du coin. L’économie turque traversant actuellement une période de récession (1 euro = ~18 livre turc fin 2022), le coût de la vie sur place est assez difficile pour les locaux – qui sortent moins souvent à l’extérieur et se montrent plus réticent à consommer.

Cela ne m’a pas empêché de vouloir voyager aux alentours de la ville et de découvrir (ou redécouvrir) des lieux que je n’ai pas pu explorer lors de ma première venue en 2018, tels que les ruines de la cité antique de Troie, ou les différents quartiers d’Istanbul.

Dylan, stage en europe

Je suis satisfait de mes tâches et des compétences que je développe au sein de KOZA. Mon objectif initial était de découvrir et d’explorer les différents projets Erasmus+ existants, et je peux affirmer que cet objectif a été atteint. Cette expérience ne pourra être que bénéfique dans le cadre de mon ambition professionnelle – c’est-à-dire devenir coordinateur de projets européens. Que ce soit dans les différentes ressources découvertes, les partenariats et contacts développés ou l’expérience acquise dans la mise en place de projets, ces compétences seront utilisées dès 2023, dans le cadre d’un nouveau stage européen, voire d’un emploi au sein d’une ONG française.