Temoignages / Service Civique / Maxime, volontaire au Maroc

Maroc
6 mois
Association Amuddu CSF

Maxime est parti 6 mois en mission de Service Civique au Maroc, plus précisément à Taroudant au sein de l’association Amuddu. L’association travaille principalement avec les jeunes pour promouvoir leur participation à la vie publique. Au terme de ses 6 mois d’engagement, Maxime revient sur son expérience en vidéo.

Transcription

Présentation

Salut 🙂 Je m’appelle Maxime et j’ai 20 ans. Je suis parti 6 mois en mission Service Civique International au Maroc à Taroudant au sein de l’association Amuddu !

Pourquoi as-tu choisi de t’engager en Service Civique ?

Après avoir obtenu un DUT – Génie Biologique option environnement, j’ai postulé pour une Licence Professionnelle, mais je n’ai pas été retenu. J’ai donc choisi de partir en Service Civique à l’étranger car je sentais le besoin de changements et de me donner du temps pour trouver la formation qui me conviendrait le mieux. Aussi, cette mission m’a tout de suite plu par sa dimension sociale et environnementale, c’était important pour moi de rester dans mon domaine pour essayer d’apporter quelque chose et de continuer d’apprendre en même temps. Partir 6 mois au Maroc à Amuddu est le meilleur choix que j’aurai pu faire.

Quelles étaient tes missions ?

La première mission a été de comprendre le contexte local et le passé associatif pour pouvoir organiser des activités et créer une dynamique associative cohérente.

Au cours d’une semaine : j’animais deux ateliers de français pour des enfants (8-12 ans) et j’organisais puis communiquais sur les autres activités proposées (des ateliers linguistiques, cuisines, bricolage, des débats, des formations, des sorties culturelles, etc.). Tout ça en duo de choc avec Laurine (autre Service Civique) et à destination de la jeunesse marocaine de Taroudant !

Service Civique au Maroc Laurine et Maxime, volontaires au maroc

Quelle a été la plus grosse difficulté que tu as rencontrée ?

Sûrement le fait d’être quasiment tout le temps en immersion dans la vie associative, de se rendre disponible, accueillant, etc. Avec le temps, j’ai trouvé un équilibre et surtout, je me suis adapté à ce nouveau mode de vie.

De quoi es-tu le plus fier ?

Ma plus grande fierté est de voir l’évolution du niveau des enfants en français et la création d’un espace de confiance pour les jeunes qui a permis à certain(e)s de dévoiler leur personnalité !

Maxime en mission ADICE volontariat Amuddu

Comment cette expérience vient enrichir ton ou tes futurs projets ?

J’ai appris à travailler quotidiennement en équipe, mais aussi en autonomie, à prendre des initiatives et responsabilités. Je suis sorti de ma zone de confort puisque je n’avais jamais créé d’ateliers pour enfants ni encadré de groupes pendant 2 semaines. Cette mission m’a permis d’acquérir des compétences dont je me servirai dans mon quotidien, m’a poussé à me questionner sur mes envies et m’a permis de trouver quoi faire après cette mission.

Une anecdote ?

J’ai eu la chance de fêter mes 20 ans dans le désert 🙂

Un mot / une phrase qui résume ton expérience de mobilité.

En résumé, je dirai que partir en mission, c’est prendre le temps d’écouter, d’observer et de comprendre l’autre pour proposer des idées et mettre en œuvre des projets qui ont du sens dans le contexte local. C’est aussi une découverte culturelle et de soi-même très riche.

Maroc

Aujourd’hui, où en es-tu ?

Aujourd’hui je passe le BAFA pour pouvoir travailler en tant qu’animateur nature dans une maison de la nature proche de chez moi. Je pense postuler à nouveau l’année suivante pour la Licence Professionnelle qui m’intéresse.

Finalement, mon rôle en tant que SCI était aussi d’encadrer des groupes de volontaires (français ou internationaux) court-termes (2 semaines). On en a accueilli 4 au cours des 6 mois.

Pendant ces chantiers, on a aménagé un espace extérieur dans un lycée, dans une école en recyclant des bâches de l’association. On a aussi collecté des déchets dans Taroudant, planté des arbres, peint une fresque sur la maison d’Amuddu et aidé à l’amélioration d’un projet de pépinière.

Pendant toutes ces missions, nous avons essayé de mettre la transmission de valeurs, de compétences et la sensibilisation à l’environnement en avant !