Temoignages / Service Civique / May, Service Civique International en Pologne

May, Service Civique International en Pologne

Service Civique

Je m’appelle May, j’ai 22 ans et j’ai effectué un service civique international de 6 mois en premier lieu en Bosnie-Herzégovine puis en Pologne !

Effectivement, j’ai été transférée au cours de ma mission en raison d’un manque d’activité dans la première association. Je suis donc restée seulement deux mois à Stolac un village dans le sud de la Bosnie-Herzégovine ! Mon conseiller à l’ADICE m’a ensuite replacé au sein de la Fundacja Rozwoju Międzykulturowego EBU à Mińsk Mazowiecki une ville de Pologne à 45 minutes de la capitale Varsovie, où je suis restée les 4 mois finalisant mon expérience. Je vais donc me concentrer sur cette seconde partie !

L’action de l’association dans laquelle j’étais se concentre sur trois points : animation sociale, activités éducatives interculturelles et l’organisation d’événements pour la communauté locale !

A chaque saison, elle accueille une équipe d’une dizaine de volontaires européens (étant également hôte de SVE) ! Au cours de ma mission j’ai donc participé à de nombreuses et très différentes tâches qui peuvent se résumer à de l’animation interculturelle. Ceci pouvait comprendre des workshops sur la mobilité internationale dans des écoles (allant du primaire au lycée) ou bien de très nombreux événements locaux (comme des piques-niques ou des soirées interculturelles). J’ai eu la chance au cours de ces tâches de rencontrer un large spectre de public allant de l’enfant à l’adulte, handicapé ou non, ce qui mène à des expériences très diverses et enrichissantes. L’autre moitié de mon travail consistait à être en charge de plusieurs jardins d’enfants (de 2 à 6 ans) afin de préparer et d’animer des activités pour apprendre l’anglais de façon ludique (chansons et jeux). !

Je me suis engagée dans un projet de mobilité internationale durant une période d’incertitude quant à mon futur, je voulais apporter un souffle de nouveauté dans mon quotidien, en changer radicalement, en habitant dans un autre pays et expérimenter un autre domaine que le mien !

La plus grosse difficulté que j’ai rencontré est sans doute la communication avec les enfants au début de la mission mais c’est également ce qui me rend la plus fière. En effet, je ne me sentais pas à l’aise pour prendre la parole devant un groupe d’enfant avant cette expérience mais grâce au travail d’équipe et à la persévérance, j’ai pu mettre mes connaissances et mes capacités en fonction au cours des activités avec les enfants !

J’ai adoré découvrir la culture polonaise à travers le prisme de l’association, le quotidien des enfants et ceux des adultes qui essaient réellement d’ouvrir les mentalités et de faire changer les choses. Toutes les bizarreries culinaires polonaises telles que les pâtes aux fraises ou au contraire les découvertes merveilleuses des pierogis ou des soupes resteront gravées en moi (ou surtout dans mon estomac). Le rythme effréné de l’association m’a quand même permis de beaucoup voyager au sein de la Pologne qui est un pays fascinant. Ces quatre mois ont été très intenses, j’ai rencontré des personnes formidables et je regrette qu’ils soient maintenant terminés !

Je pense que cette expérience m’a aidé à avoir davantage confiance en moi et à savoir que je suis capable de voyager seule et de prendre des initiatives. Ce qui me donne automatiquement envie de repartir !