Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Mariarita, en stage professionnel pendant 6 mois à Bruxelles

Mariarita, en stage professionnel pendant 6 mois à Bruxelles

Stage professionnel Erasmus+
Belgique
6 mois
Fédération Internationale des ACLI

Je m’appelle Mariarita et j’ai 32 ans.

J’ai intégré le projet Erasmus+ VET mobility program et en octobre 2021 je me suis installée à Bruxelles pendant 6 mois où j’ai effectué un stage professionnel auprès de la Fédération Internationale des ACLI (Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens) qui regroupe les associations ACLI du monde entier.

Mon rôle a été celui de redynamiser les liens entre les différentes associations qui font partie de la fédération et de m’occuper du développement associatif.

Plus précisément, j’ai collaboré avec les managers locaux dans l’élaboration et l’écriture d’un projet Erasmus + pour la mobilité des animateurs socio-éducatifs et sur l’écriture des missions de volontariat.

Pendant ces 6 mois j’ai eu des hauts et des bas. D’un côté, j’ai pu constater des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on travaille en réseau et en interdépendance – en particulier avec des personnes de pays et générations différents. De l’autre, j’ai pu éprouver la satisfaction de réussir à mettre noir sur blanc des idées en temps et en heures et respecter les méthodes de travail demandées par les professionnels du domaine.

Je suis très contente de cette expérience car cela m’a permis de voir les avantages et les inconvénients dans la conception de projets. Cela m’a aussi permis de valider et orienter mon futur professionnel. »