Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Thomas, en stage professionnel Erasmus+ à Bruxelles pour la promotion et la défense des droits humains

Thomas, en stage professionnel Erasmus+ à Bruxelles pour la promotion et la défense des droits humains

Stage professionnel Erasmus+
Belgique
6 mois
RIDHE

Je m’appelle Thomas, j’ai 25 ans et je suis parti en Stage Professionnel Erasmus+ pendant 6 mois au Réseau International des Droits Humains Europe (RIDHE) à Bruxelles en Belgique.

C’est quoi le RIDHE ?

C’est une ONG internationale basée à Bruxelles et spécialisée dans la promotion et la défense des droits humains. Elle se concentre particulièrement sur le droit à l’éducation, l’égalité des genres, les droits des populations indigènes et afro-descendantes et les droits environnementaux. Elle a également des bureaux basés à San José, au Costa Rica. Elle agit donc essentiellement entre l’Europe et l’Amérique latine.

 

RIDHE

 

Pourquoi ce stage ?

Après avoir fini mon master en études latino-américaines, je disposais de solides connaissances théoriques mais je manquais de pratique. Je cherchais donc un moyen de me professionnaliser afin de me lancer sur le marché du travail avec plus de confiance. J’ai connu le RIDHE lors d’un séjour à Bruxelles pendant mon master. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers eux pour faire un stage.

C’était quoi tes missions ?

J’étais chargé de partenariats et de projets internationaux. Je devais globalement présenter l’organisation auprès des nouveaux partenaires (organisations de la société civile, institutions européennes et onusiennes, agences gouvernementales de coopération, universités) et entretenir sa présence dans les différents réseaux dont elle fait partie. Cette photo ci-dessous était lors d’un trajet à Anvers pour présenter l’ONG à l’Université d’Anvers.

 

Déplacement pour présenter l'ONG à Amiens

 

J’étais de plus chargé d’exécuter le projet de Diplomatie des Droits Humains que le RIDHE met en oeuvre, qui consiste à renforcer le dialogue entre les ambassades latino-américaines à Bruxelles et la société civile et les institutions européennes. J’ai par exemple eu l’opportunité d’organiser une réunion avec l’Ambassadeur du Mexique à l’Union Européenne (à l’extrémité droite de la photo) et sa chargée de droits humains (à l’extrémité gauche).

 

Thomas et l'Ambassadeur du Mexique à l'Union Européenne et sa chargée de droits humains

 

Comme le RIDHE est une petite ONG (moins de 10 employé.e.s), j’ai aussi pu effectuer des tâches qui n’étaient pas nécessairement liées à mon poste. J’ai notamment participé à l’organisation de plusieurs événements, comme au Parlement Européen.

 

 

J’ai surtout eu l’occasion de coordonner des visites de plaidoirie au sein de différentes institutions de l’Union Européenne et de l’ONU avec des défenseurs de droits humains latino-américains. L’objectif était de sensibiliser ces institutions sur les violations de droits humains qui ont lieu dans certains pays latino-américains, et de les pousser à les condamner au niveau européen et international.

Petite anecdote, lors d’une visite de plaidoirie à l’Université de Gand, j’ai participé sans m’y attendre à un panel sur la situation des droits humains au Nicaragua pour représenter mon organisation aux côtés du défenseur des droits humains que j’accompagnais. C’était la première fois que je m’exprimais en public en espagnol dans un cadre professionnel. Je peux dire que j’étais stressé mais cette expérience m’a vraiment formé et a contribué à ma professionnalisation.

Qu’est-ce que tu as appris de ce stage ?

Le fait que l’on m’ait confié de nombreuses responsabilités m’a fait gagner en autonomie et en confiance dans mes capacités. J’ai amélioré mes compétences organisationnelles et ma prise de parole en public, en français mais aussi en espagnol et en anglais. J’ai particulièrement renforcé mes connaissances en droits humains, domaine dans lequel je ne m’étais jamais vraiment spécialisé auparavant. J’ai aussi dû gérer plusieurs conflits, ce qui a amélioré ma capacité à trouver des compromis et m’a appris à mieux gérer mes émotions.

Et Bruxelles, c’était comment ?

Bruxelles est une ville vraiment intéressante pour son côté international et sa diversité culturelle. Il y a toujours des évènements et des forums qui traitent de nombreux sujets internationaux. En parallèle à mon stage, j’ai par exemple eu la chance de participer au EU-LAC Civil Society Forum, un évènement de deux jours organisés par la Commission Européenne qui réunissait des leaders politiques d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union Européenne. Ce fut pour moi une vraie opportunité pour élargir mon réseau et approfondir mes connaissances sur les relations entre les deux régions.

 

 

Bruxelles est aussi un très bon endroit pour découvrir la culture belge, ses particularités culturelles et ses spécialités culinaires.

 

 

Et maintenant c’est quoi la suite ?

Je souhaiterais continuer dans le domaine des droits humains, mais depuis l’Amérique latine. Mon objectif est d’obtenir une expérience de terrain dans la région, directement auprès des bénéficiaires de la coopération au développement dans ce secteur. J’aimerais sur le long-terme contribuer au renforcement des capacités des acteurs locaux, pour créer un changement plus durable et solide. Je compte donc m’orienter vers d’autres ONGs ou organisations internationales dans la région.

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne

S'inscrire