Renforcer l’impact du mentorat en Europe : Une étude transnationale au service des professionnels de la jeunesse
Une nouvelle étude transnationale, réalisée dans le cadre du projet MENTOR par cinq partenaires européens, offre des perspectives inédites sur les besoins et attentes des mentors et mentorés dans le secteur de la jeunesse en Europe. Destinée aux professionnels de la jeunesse, cette étude propose des outils pratiques pour optimiser le mentorat dans divers contextes de mobilité internationale.

Des acteurs clés au cœur de l’innovation
Les professionnels de la jeunesse sont des acteurs essentiels dans l’accompagnement des jeunes vers une insertion réussie dans la société et le monde du travail. Leur rôle dépasse la simple gestion de projets : ils sont des catalyseurs de changement et des promoteurs du mentorat, capable d’influencer profondément l’avenir des jeunes à travers des programmes de mobilité internationale. Leur expertise, combinée à un engagement quotidien, fait d’eux les mieux placés pour transformer les pratiques de mentorat et en maximiser l’impact.
L’approche des 5C : Un cadre pour un mentorat efficace
Au cœur de cette étude, les “5C” – Compétence, Confiance, Caractère, Connexion et Bienveillance (Care en anglais) – se révèlent être des piliers fondamentaux pour une relation de mentorat réussie. En se basant sur les théories de l’apprentissage social et du développement de la jeunesse, l’étude met en lumière comment ces cinq dimensions peuvent être intégrées dans les pratiques des professionnels pour améliorer l’expérience de mobilité des jeunes.
S’approprier les meilleures pratiques pour un mentorat optimisé
L’objectif central de l’étude est de fournir aux professionnels de la jeunesse des outils concrets pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques des mentors et mentorés dans un contexte de mobilité internationale. Ces outils sont conçus pour être facilement intégrés dans les pratiques quotidiennes, favorisant ainsi une diffusion progressive des meilleures pratiques au sein des organisations. En s’appuyant sur ces recommandations, les professionnels peuvent non seulement améliorer leurs propres pratiques, mais aussi inspirer et guider leurs collègues dans la mise en œuvre de systèmes de mentorat plus efficaces et plus impactants.
Cette étude ne se contente pas de cartographier les besoins et attentes : elle propose une véritable feuille de route pour renforcer l’efficacité des programmes de mentorat à travers l’Europe, en maximisant l’impact sur les jeunes et en soutenant les professionnels qui les accompagnent.
MENTOR
Le projet MENTOR a pour objectif de renforcer les capacités des structures de jeunesse en leur fournissant des outils leur permettant de faciliter la mise en place d’activités de mentorat au sein-même de leurs activités.
Étude : Besoins du mentorat
L’étude transnationale est le premier outil pédagogique créé dans le cadre du projet MENTOR dont l’objectif était d’enquêter sur les besoins et les attentes en matière de mentorat dans le secteur de la jeunesse.
Strengthening the impact of mentoring in Europe: A transnational study for youth professionals
A new transnational study, carried out by five European partners as part of the MENTOR project, provides new insights into the needs and expectations of mentors and mentees in the youth sector in Europe. Aimed at youth professionals, the study offers practical tools for optimising mentoring in various contexts of international mobility.

Key actors at the heart of innovation
Youth professionals are key actors in the successful integration of young people into society and the world of work. Their role goes beyond simple project management: they are catalysts for change and promoters of mentoring, capable of profoundly influencing the future of young people through international mobility programmes. Their expertise, combined with their day-to-day commitment, makes them ideally placed to transform mentoring practices and maximise their impact.
The 5C approach: A framework for effective mentoring
At the heart of this study, the ‘5Cs’ – Competence, Confidence, Character, Connection and Care – are shown to be fundamental pillars of a successful mentoring relationship. Drawing on theories of social learning and youth development, the study highlights how these five dimensions can be integrated into the practices of professionals to improve the mobility experience of young people.
Adopting best practice for optimised mentoring
The central aim of the study is to provide youth professionals with practical tools for assessing and responding to the specific needs of mentors and mentees in a context of international mobility. These tools are designed to be easily integrated into day-to-day practice, encouraging the gradual spread of best practice within organisations. By drawing on these recommendations, professionals can not only improve their own practices, but also inspire and guide their colleagues in implementing more effective and impactful mentoring systems.
This study does more than simply map out needs and expectations: it proposes a genuine roadmap for enhancing the effectiveness of mentoring programmes across Europe, maximising the impact on young people and supporting the professionals who work with them.
MENTOR
Le projet MENTOR a pour objectif de renforcer les capacités des structures de jeunesse en leur fournissant des outils leur permettant de faciliter la mise en place d’activités de mentorat au sein-même de leurs activités.
Étude : Besoins du mentorat
L’étude transnationale est le premier outil pédagogique créé dans le cadre du projet MENTOR dont l’objectif était d’enquêter sur les besoins et les attentes en matière de mentorat dans le secteur de la jeunesse.