Nos actions

Développement et coopération internationale

ePassport

Thématique : Renforcer les capacités des organisations travaillant dans le domaine de l'Enseignement et Formation professionnels (EFP) et améliorer leurs pratiques d’accompagnement à la mobilité hybride et virtuelle.

Programme : Erasmus+

Partenaires

ADICE (France)

Forum Educativo (Espagne)

KANE (Grèce)

KERIC (Slovaquie)

Le projet ePassport a pour objectif de renforcer les capacités des organisations travaillant dans le domaine de la formation professionnelle et d’améliorer leurs techniques et méthodes de préparation et de suivi en ligne des participants à un projet de mobilité hybride et/ou virtuelle.

La crise du COVID19 a révélé que la majorité des organisations européennes n’étaient pas préparées à mener efficacement leurs activités sans les outils et ressources appropriés. Un an après le début de la crise, les organisations ont réalisé quels étaient leurs besoins réels et comment y répondre, en travaillant efficacement tout en respectant les réglementations sanitaires.

Dans ce contexte et à l’ère du numérique, le partenariat ePassport, composé de 4 partenaires (ADICE en France, KANE en Grèce, KERIC en Slovaquie et Forum Educativo en Espagne) entreprendront la réalisation de quatre productions au cours des 2 ans du projet :

  • Une plateforme « Participants ePassport » pour aider les futurs participants à la formation professionnelle à construire leur projet lors de la préparation et du suivi à distance (hybride ou virtuel).
  • Un « eGuide” pour la formation en ligne avant le départ des participants à destination des professionnels de l’EFP afin d’augmenter l’accès et la connaissance des outils existants pour la mise en œuvre de la formation en ligne.
  • Un « eNotebook de la mobilité hybride et virtuelle » pour assurer un soutien et un contact permanents entre les organisations (organisation d’envoi & organisation d’accueil) et le participant pendant la mobilité hybride ou virtuelle.
  • Un guide interactif « eFollow-up » pour améliorer le suivi à distance des participants pendant la mobilité hybride ou virtuelle de l’EFP jusqu’à leur retour.

Les ressources seront faciles d’utilisation, librement consultables et téléchargeables via les sites web des partenaires du projet en anglais et dans les 4 langues du projet (français, grec, slovaque et espagnol).

Le projet favorisera le partage des pratiques des professionnels de l’EFP, le développement d’outils innovants pour améliorer l’accompagnement des participants à la mobilité hybride ou virtuelle et enfin d’étendre les réponses européennes au manque d’outils d’accompagnement et au développement de ce type de mobilité grâce à leur capacité d’adaptation à l’ensemble des pays européens partenaires.

Un séminaire de lancement du projet ePassport est prévu en septembre 2021, il permettra de fixer les objectifs, le calendrier du projet et de répartir les tâches entre partenaires.

Plus d’informations à venir, alors gardez un œil sur notre site et nos réseaux sociaux !