HVM

Projets / Renforcement de capacités / HVM

Renforcement de capacités

HVM – Accompagner au volontariat humanitaire

Le Projet EU Aid Volunteers HVM a été coordonné par l’ADICE et a compté deux autres partenaires européens (Mondo en Estonie et ADRA en Slovaquie) et sept partenaires non-européens (d’Algérie, du Maroc, de Géorgie, d’Albanie et de Turquie).

Ce projet a eu pour objectif de renforcer les capacités des organisations d’accueil dans la gestion de volontariat dans des contextes d’aide humanitaire.

En 2018 nos 7 partenaires du projet HVM (Humanitarian Volunteering Management) ont tous reçu leur certification EU Aid Volunteers, ce qui signifie qu’ils pourront bientôt accueillir des volontaires de l’aide de l’Union européenne. Cette certification prouve que les organisations ont été formées à l’accueil et au suivi de volontaires dans un contexte d’aide humanitaire.

Ce processus de certification est passé par une auto-évaluation des organisations pour vérifier les normes et les procédures de protection et la gestion des volontaires mises en place avant et pendant le projet de renforcement de capacités. Les organisations on dû fournir des documents et outils pertinents qui ont prouvé leur expérience dans le secteur humanitaire (procédures et politiques en matière de sécurité, de logistique et de gestion de l’administration, expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, charte des valeurs, procédures de protection des données, de protection des personnes vulnérables, procédures de sélection…).

Avec cette certification nos partenaires internationaux accueilleront 18 volontaires de l’aide de l’Union européenne dans le cadre du projet de déploiement « HVA ».