RYMO

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RYMO (RURAL YOUTH MOBILITY OPPORTUNITIES) vise à créer des opportunités transfrontalières pour les jeunes ayant moins d’opportunités afin d’améliorer leur intégration socio-économique par le biais d’un projet de mobilité internationale. L’objectif est de développer les compétences des jeunes adultes et des travailleurs sociaux vivant et travaillant dans des zones rurales, pour qu’ils soient informés et formés pour participer aux projets de mobilité et puissent guider les jeunes vers celles-ci.

Ce projet vise à concevoir différentes sessions de formation innovantes pour les jeunes ainsi que pour les professionnels. Ainsi, les jeunes ayant moins d’opportunités seront outillés pour s’engager à l’international et mobiliser d’autres jeunes sur leur territoire.

Contexte

Dans tous les pays partenaires, en zone rurale, les jeunes sont moins impliqués dans les activités territoriales/volontaires de leur ville. Il y a également un plus fort taux de chômage qui peut être notamment expliqué par le manque de mobilité. Ceux qui sont géographiquement isolés n’ont pas assez d’informations pour participer à des programmes de mobilité et ils ne connaissent pas les dispositifs existants pour renforcer leurs compétences dans toute l’Europe.

Ce projet a donc été construit pour combler le fossé entre les organisations et les jeunes, en leur permettant de s’informer sur les projets de mobilité pour qu’ils puissent définir un chemin de vie différent, tant dans leur vie professionnelle que privée.

Objectifs

Le projet aura d’abord pour objectif d’avoir un impact sur les futurs participants à la mobilité. Il permettra :

  • D’accroitre les capacités des jeunes ayant moins d’opportunités à participer et à réaliser un projet de mobilité internationale qualitatif
  • D’évaluer leurs compétences clés et horizontales acquises au cours de leur projet de mobilité et ainsi avoir plus de chance d’accéder à un emploi à la fin du projet
  • De développer des compétences non formelle comme la confiance en soir, l’interculturalité, mais aussi élargir leurs horizons

Pour les autres organisations de jeunesse, le projet permettra :

  • De développer et améliorer le dialogue professionnel global et les échanges (pratiques, outils) entre les différents acteurs du grand public (au niveau local, national et européen) et les organisations travaillant dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.
  • De faciliter le développement de nouveaux projets de partenariat incluant de nouveaux partenaires européens qui n’ont peut-être jamais travaillé ensemble auparavant.
  • De gagner en efficacité dans la préparation des participants avant l’engagement d’une période de mobilité.
  • D’améliorer les compétences et les connaissances des travailleurs sociaux, les méthodologies et outils pédagogiques existants afin de développer de nouveaux outils en ligne innovants et de favoriser la mobilité internationale

Résultats attendus

Les partenaires du projet entreprendront donc la réalisation de 6 productions intellectuelles :

  • Un « premier cycle de formation pour les professionnels » pour améliorer les connaissances des travailleurs sociaux travaillant dans la jeunesse sur les programmes et les projets de mobilité
  • Un « premier cycle de formation pour les jeunes » pour améliorer les connaissances des jeunes ayant moins d’opportunités sur les programmes et les projets de mobilité
  • Un « deuxième cycle de formation pour les jeunes et les professionnels » pour former les jeunes à devenir des ambassadeurs de la mobilité sur leur territoire et former les professionnels à accompagner les jeunes à participer à un projet de mobilité
  • « Six centres locaux » qui seront des structures pertinentes pour constituer un réseau sur lesquels les jeunes et les professionnels pourront s’identifier, se mobiliser et orienter les jeunes
  • Un « guide mobilité » à destination des jeunes, qui contiendra toutes les informations nécessaires sur les programmes de mobilités et sur les centres locaux identifiables dans chaque pays
  • Un « kit pédagogique » à destination des travailleurs sociaux, qui contiendra toute la méthodologie d’apprentissage et d’accompagnement avec des exemples d’ateliers, des formations et des témoignages

Public cible

Le public cible est les jeunes entre 16 et 30 ans ayant moins d’opportunités et habitant dans les territoires ruraux et les travailleurs sociaux étant en contact avec ces jeunes quotidiennement.

Le projet RYMO impliquera directement 150 personnes dont 90 jeunes ayant moins d’opportunités.


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