Nos actions

Développement et coopération internationale

Words are Stones

Thématique : Lutte contre les discriminations

Programme : Europe pour les citoyens

Le projet Words are Stones est un projet mené par l’organisation Lunaria en Italie, et soutenu par le programme Europe pour les citoyens. Ce projet rassemble plusieurs structures partenaires : Lunaria en Italie, Antigone en Grèce, SOS racisme en Espagne, Grenzelos en Autriche, Kisa à Chypre et l’ADICE.

« Words are Stones » vise à impliquer les ONG et les citoyens européens dans la lutte contre la légitimation culturelle, sociale, politique et médiatique du racisme et de la xénophobie dans le débat politique et public.

 

Ce projet a des objectifs multiples :

  • Analyser les discours politiques aux contenus xénophobes, intolérants et discriminants à l’encontre des migrants, des réfugiés et des minorités en se penchant sur les discours publics des 6 pays européens dont sont issus les partenaires du projet, afin de produire 6 rapports nationaux et 1 rapport international comparatif.
  • Améliorer la capacité des organisations de la société civile, des citoyens et des institutions européennes à prévenir et à répondre aux discours de haine notamment grâce à l’organisation de rencontres paneuropéennes de citoyens visant à :
  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes les plus courants
  • Identifier les thèmes et arguments clés afin de surmonter les « peurs » nationales envers les migrants et réfugiés
  • Impliquer la jeunesse européenne dans les campagnes de lutte contre les discours de haine à l’encontre des immigrés, des réfugiés et des minorités, grâce à la production et à la diffusion, 5 courts vidéo-clips et l’ouverture de la page web du projet « Words are Stones ».
  • Sensibiliser les politiques européennes pour la promotion : du dialogue interculturel, de la protection des droits de l’homme et d’une coexistence pacifique entre population hôte et réfugiés à travers une campagne de communication.

C’est dans ce cadre que l’ADICE organisera le 21 mai 2019 l’événement « Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale »

Plus d’informations:

https://adice.asso.fr/actualites/informations-adice/evenement-adice-21-mai-2019/