Guide : Prévention de la santé mentale
Dans le cadre du projet Erasmus+ MIND, un guide pédagogique a été élaboré pour aider les professionnels à mieux prévenir les troubles de santé mentale chez les jeunes, , en particulier dans un contexte de mobilité internationale.
Ce document propose une approche simple et accessible. Il permet de mieux repérer les signes de mal-être et d’adopter des réflexes adaptés, sans entrer dans le champ médical.
Disponible en 6 langues, ce guide fournit des outils concrets. Ces ressources sont faciles à intégrer dans le quotidien des professionnels. Elles aident à mieux comprendre les troubles fréquents et à adopter une posture bienveillante face aux situations sensibles.
Thématiques abordées dans le guide
Le guide aborde plusieurs leviers essentiels de la prévention :
- Identifier les signes de détresse psychologique : Repérer les symptômes liés à l’anxiété, la dépression, les addictions, les troubles alimentaires ou du comportement.
- Comprendre sans diagnostiquer : Observer les jeunes avec attention, poser un cadre rassurant et écouter activement.
- Mettre en œuvre la méthode CARES : Une approche simple pour réagir (Connecter, Écouter, Rassurer, Encourager, et Partager des ressources).
- Réagir en cas de crise : Adopter les bons gestes face à une situation urgente ou inquiétante.
- Anticiper les risques liés à la mobilité : Préparer les jeunes avant un départ, les accompagner pendant le séjour et les soutenir au retour.
Un guide pour mieux accompagner et prévenir les situations à risque
Ce guide s’adresse à toute personne en lien direct avec les jeunes et permet de renforcer la qualité du soutien proposé aux jeunes. Il propose des outils simples, transférables et adaptés à divers contextes.
En complément, un second guide est également disponible. Il se concentre sur la promotion active du bien-être mental.
MIND
Le projet MIND vise à renforcer la capacité des professionnels de l’EFP à mettre en œuvre des meilleurs pratiques en matière de santé mentale et à promouvoir le bien-être socio émotionnel des apprenants de l’EFP en mobilité internationale.