Publications / Le volontariat: une réponse adaptée aux défis actuels de l’UE

Le volontariat: une réponse adaptée aux défis actuels de l’UE

ACTVolontariat

Cette brochure de recommandation s’adresse aux jeunes, aux travailleurs de jeunesses, aux décideurs politiques, aux institutions et enfin à toutes les personnes intéressées par des projets de solidarité. Le projet ACT montre un exemple de bonne pratique d’action d’engagement et de solidarité pour faire face aux défis actuels en Europe.

ACT est un projet Erasmus+ KA3 qui vise à créer des parcours citoyens innovants pour les jeunes ayant moins d’opportunités en leur offrant la possibilité de réaliser un projet de volontariat auprès de migrants et réfugiés en Grèce ou en Italie. Le projet implique 54 jeunes issus des quartiers défavorisés de Roubaix, Liverpool et Bruxelles, ainsi que de Grèce et d’Italie, dans le cadre de projets de volontariat en faveur des migrants en situation de vulnérabilité.

Le projet a pour objectif d’inciter d’autres jeunes à participer à des projets de volontariat et de lutter contre les risques d’isolement et de radicalisation violente.