Étude : Besoins en santé mentale
Dans le cadre du projet Erasmus+ MIND, une étude a été réalisée dans cinq pays pour mieux comprendre les besoins en santé mentale des apprenants et des professionnels de l’Enseignement et de la Formation Professionnels (EFP), notamment dans un contexte de mobilité internationale.
Disponible en 6 langues, l’étude met en évidence les freins liés à l’intégration de pratiques de santé mentale, comme la stigmatisation ou le manque de ressources, et propose des solutions adaptées.
Thématiques abordées dans l’étude
L’étude se concentre sur plusieurs aspects clés de la santé mentale dans l’EFP :
- La perception de la santé mentale : Comment les professionnels et les apprenants comprennent-ils la santé mentale et ses implications sur leur quotidien ?
- Les facteurs de stress dans l’EFP : Quels sont les principaux facteurs qui affectent le bien-être mental des apprenants et des professionnels, notamment en période de mobilité ?
- Le rôle des professionnels de l’EFP : Quel soutien sont-ils en mesure d’offrir aux apprenants, et de quelles ressources ont-ils besoin pour mieux accompagner leurs élèves ?
- Les pratiques actuelles et les lacunes en matière de soutien : L’étude met en lumière les pratiques existantes, ainsi que les domaines nécessitant des améliorations pour mieux intégrer la santé mentale dans les projets éducatifs.
L’étude MIND offre des pistes concrètes pour mieux comprendre les enjeux de la santé mentale dans l’EFP et son rôle dans la réussite des apprenants. Elle propose des recommandations basées sur des données collectées à travers l’Europe, avec des idées pratiques pour améliorer l’accompagnement des apprenants et intégrer le bien-être mental dans les formations.
MIND
Le projet MIND vise à renforcer la capacité des professionnels de l’EFP à mettre en œuvre des meilleurs pratiques en matière de santé mentale et à promouvoir le bien-être socio émotionnel des apprenants de l’EFP en mobilité internationale.