EU Aid Volunteers: 2e séminaire de lancement

2ème séminaire de travail dans le cadre du projet EU Aid Volunteers PHASE à Cantù, Italie.
Dans le cadre du programme EU Aid Volunteers Initiative, l’ADICE coordonne le projet de renforcement des capacités PHASE.

image-phase
Ce projet débuté en mai 2016 a permis de créer une formation destinée à renforcer les capacités de potentiels partenaires d’accueil travaillant dans des contextes humanitaires dans la gestion de volontaires.

Durant ce 2ème séminaire qui s’est déroulé les 26 et 27 septembre 2016 à Cantù, Italie, l’ADICE a pu travailler avec ses deux partenaires européens MONDO Estonie et ASPEm Italie pour finaliser la formation PHASE 1 portant sur les thématiques telles que la sécurité, l’identification des besoins, la logistique et la gestion du volontariat.

phase-2Ainsi, durant 2 jours, les partenaires européens ont travaillé sur les trames d’outils à partager aux participants dans chacune des sessions mais également sur le contenu pédagogique et les exercices pratiques sur lesquels les membres des associations non européennes travailleront.

Ce séminaire a également été l’occasion d’échanger à propos des étapes suivantes et notamment de la période de mise en œuvre du projet (planning des activités, suivi des activités réalisées…) qui se déroulera d’octobre 2016 à mai 2017. Durant cette étape, les partenaires non européens travailleront sur la création d’outils et de méthodes leur permettant d’assurer une bonne gestion de volontaires en tant qu’organisation d’accueil dans des contextes humanitaires. Les structures européennes assureront le suivi et soutien de ces activités durant cette période de mise en œuvre.

Enfin, ce second séminaire de travail a permis de débuter des échanges sur la future plateforme en ligne qui sera créée dans le cadre de ce projet PHASE et qui permettra d’assurer une gestion de volontaire pérenne et renforçant l’impact de l’intervention de volontaires auprès des organisations d’accueil et des communautés locales.

logo-phaselogo-eu-aid-volunteers