EU Aid Volunteers: 1e formation de partenaires

La 1ère formation PHASE 1 a été réalisée auprès des partenaires ukrainiens et palestiniens ! Cette formation s’est déroulée du 28 au 30 septembre à Cantù en Italie dans les locaux de notre partenaire italien ASPEm.

1-session-formation

Suite au 2ème séminaire de travail, l’ADICE, Mondo et ASPEm ont pu animer la première formation « PHASE 1 – Empowerement of High quality Volunteering management in Humanitarian Aid context» auprès de 2 partenaires non européen : Human Supporters Association de Palestine et Vostok SOS d’Ukraine.

Cette formation était organisée selon les différentes étapes de gestion du volontariat (avant le départ, durant le projet et au retour du projet). Les sessions de formation portaient sur des thématiques essentielles liées au volontariat en contexte humanitaire : La Sécurité, l’identification des besoins, la logistique et la gestion du volontariat.

Ainsi, durant trois jours, des membres d’ADICE, ASPEm et Mondo ont pu former 2 employés de chacune de ces organisations partenaires (HSA Palestine et Vostok SOS Ukraine) pour leur permettre de développer des outils et des méthodes de gestion du volontariat dans des contextes d’aide humanitaire.

ukraine                       ukrayane

La formation fut intensive et très « riche » selon les participants qui ont pu acquérir comme convenu de nouvelles compétences et connaissances dans ce domaine. Cela va leur permettre d’initier convenablement la période de mise en œuvre durant laquelle ils vont devoir développer concrètement des outils et méthodes permettant d’assurer l’accueil de volontaires (juniors et experts) dans des contextes d’aide humanitaire.

L’un de nos objectifs est également que nos partenaires puissent être certifiés dans le cadre du programme EU Aid Volunteers afin de pouvoir, par la suite, développer ensemble, un projet de déploiement de volontaires dans le cadre de ce programme.

logo-phaselogo-eu-aid-volunteers