Certification EU Aid Volunteers

Le mécanisme de Certification du Programme EU Aid Volunteers

L’initiative European Aid Volunteers offre des opportunités aux citoyens européens ayant diverses compétences et expériences professionnelles de participer à des projets d’aide humanitaire.

L’objectif de cette initiative permettra à la Commission Européenne de fournir une aide humanitaire à travers les contributions des volontaires.

Les acteurs de cette initiative sont:

• les organisations d’envoi: participent à la sélection, au déploiement et au suivi de volontaires,
  • les organisations d’accueil: reçoivent les volontaires et travaillent avec eux pour mener leurs activités auprès des communautés locales,
  • les volontaires: travaillent auprès des organisations des pays tiers pour mener des activités dans des contextes d’aide humanitaire.

Les Organisations d’envoi et d’accueil qui veulent participer à l’initiative European Aid Volunteers doivent suivre ces étapes:

1. Réaliser la certification de son organisation (organisation d’envoi ou accueil)
  2. Construire un consortium d’organisations européennes et de pays tiers
  3. Présenter une proposition de projet pour le déploiement de volontaires

Toutes les organisations qui souhaitent envoyer ou accueillir des volontaires dans l’initiative European Aid Volunteers doivent être certifiées. Le processus de certification permet de garantir la qualité de la gestion et du suivi des volontaires avant le départ et sur le terrain.

Ce processus de certification passe notamment par une auto-évaluation des organisations pour vérifier les normes et les procédures de protection et gestion des volontaires pendant leur expérience. Les organisations doivent fournir des données pertinentes montrant leur expérience dans le secteur humanitaire (procédures et politiques en matière de sécurité, de logistique et de gestion de l’administration, expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, procédures de protection des données de protection des personnes vulnérables, procédures de sélection…).

Fin 2015, l’ADICE a réalisé les démarches pour obtenir la certification EU Aid Volunteers en s’appuyant sur toutes les procédures et outils qu’elle a développé tout au long de ses années d’expériences dans le domaine de la gestion du volontariat dans l’aide humanitaire et notamment durant la phase pilote du programme (EVHAC).

En Janvier 2016, l’ADICE a été certifiée dans le cadre de ce programme de gestion du volontariat dans un contexte d’aide humanitaire. Cette certification est valable pendant une durée de 3 ans. L’ADICE est donc désormais en mesure de participer ou de coordonner un projet visant à déployer des volontaires européens dans le cadre de cette initiative EU Aid Volunteers. L’ADICE, qui dispose d’un grand réseau de partenaires internationaux dans le domaine de l’aide humanitaire (développement communautaire, santé, éducation), va appuyer ses structures partenaires afin qu’elles puissent également être certifiées en tant qu’organisations d’accueil au sein du programme EU Aid Volunteers (notamment à travers le projet EU Aid Volunteers Capacity Building « PHASE »).

Pour plus d’informations sur le mécanisme de certification du Programme EU Aid Volunteers : https://eacea.ec.europa.eu/eu-aid-volunteers/actions/certification-mechanism-for-sending-and-hosting-organisations_en

Eu aid volunteers logo