2ème séminaire CoCoRa à Roubaix

CoCoRa_Logo

Les partenaires du projet CoCoRa se sont réunis à Roubaix les 7 et 8 juillet afin de discuter des avancées du projet portant sur la lutte contre la radicalisation des jeunes.

Les partenaires danois, allemands, autrichiens et italiens ont discuté de leur travail respectif pour lutter contre la radicalisation et ont échangé leurs méthodes et pratiques pour prévenir les risques et favoriser l’engagement citoyen des jeunes dans leurs villes respectives.

La première journée du séminaire a été consacrée à une présentation de la première réalisation du projet par tous les partenaires: il s’agissait, pendant la première partie de l’année, de rassembler les structures locales intéressées par le projet et de les informer sur la création du programme de prévention. les partenaires ont ainsi pu mettre en réseau les acteurs locaux intéressés, qui pourront ainsi recruter des jeunes pour participer à une série d’ateliers de prévention sur la radicalisation.

La deuxième journée a été consacrée à l’échange d’idées et de méthodes pour la mise en place des ateliers de prévention. Les sujets retenus, et qui seront abordés par chaque partenaire avec une vingtaine de jeunes, sont les suivants:

• la citoyenneté active
  • la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne et dans la législation
  • les valeurs, les traditions et le sentiment d’appartenance
  • la radicalisation violente et l’extrémisme
  • les politiques jeunesse
  • les opportunités jeunesse

Des acteurs locaux de la lutte contre la radicalisation sont venus présentés leurs outils et méthodes aux partenaires du projet:

• Moussa Allem, de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord – Pas-de-Calais)
  • Ali Rhani, de l’association Rencontre et Dialogue
  • Guillaume Logé, de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’autonomie)

Le programme de prévention CoCoRa sera testé dans chaque pays du partenariat et débouchera sur la création d’un guide regroupant les expériences, méthodes et outils de chaque partenaire, et qui sera disponible à l’issue du projet, fin 2017.

La prochaine réunion du partenariat aura lieu en janvier 2017 dans les locaux du partenaire Verein Multikulturel à Innsbruck (Autriche).

Pour plus d’information sur ce projet, rendez-vous sur le site du projet : http://cocoraproject.eu/

Vous pouvez également télécharger la brochure Cocora.

logo_bandeau erasmus+