Conférence nationale I am active +

La conférence nationale finale du projet I am active + s’est déroulé le 8 août à Roubaix devant 24 participants.

img_6601

Le but de cette conférence était de partager avec les participants les résultats du projet I am active +.

Ce projet avait  pour objectif d’augmenter l’employabilité des femmes âgées de 20 à 64 ans en Europe, plus particulièrement celles ayant le moins d’opportunités, en améliorant le niveau de leurs compétences, les rendant ainsi plus aptes à affronter le marché du travail et s’intégrer à la société de la meilleure manière qui soit.

L’ADICE a accompagné 13 participantes majoritairement âgées entre 20 et 25 ans venant des pays du Maghreb. Ces participantes ont bénéficié de 80 heures de formation où elles ont eu des temps individuels et collectifs pour se former à l’informatique, la communication, le droit sur le marché du travail, etc.

Il ressort de cette évaluation que les participantes sont satisfaites du projet, particulièrement concernant la qualité et la clarté des explications ainsi que l’interaction avec les autres participantes. Grâce à la formation, ces jeunes femmes déclarent avoir développé leur compétence de présentation individuelle, leur confiance en soi et leurs connaissances concernant le marché du travail français.

Pendant le projet, 2 nouveaux outils ont été créés :

  1. La méthodologie et le guide pour les formateur de formateurs
  2. Un programme de formation pour les formateurs dans le but d’intégrer des femmes issues de l’immigration dans la société

Suite à la présentation du projet, Fanny Dufréchou (chargée de projets européen) a fait une présentation sur « L’Europe au quotidien : participer aux différents programmes européens » (Fanny Dufrechou, Adice)

La journée s’est terminée avec un workshop sur la valorisation des expériences et des compétences acquises suite à une expérience d’éducation non-formelle.

Les guides seront mis en ligne sur la site internet de l’ADICE fin septembre 2016.

 

eu-flag-erasmus_vect_posactiveLogo ADICE + logo ED

Partagez !