I’m active+ : derniers évènements et bilan

La dernière conférence internationale I’m active+ « I’m an active member of the multinational society » a eu lieu le 29 juin à Nova Gorica en Slovénie.

im-active

Elle s’est révélée inspirante, et a constitué pour nous une opportunité précieuse de construire de nouveaux réseaux et de renforcer nos partenariats, d’échanger nos expériences et élaborer des plans pour le futur. Chaque partenaire du projet a présenté une esquisse des activités menées dans son pays. Ces présentations ont finalement permis la publication de deux outils intéressants: La méthodologie et le guide pour les formateurs de formateurs et Curriculum – programme pour l’intégration des femmes issues de l’immigration dans la société.

Un soin particulier a été donné à la possibilité d’utilisation des deux outils et à leurs variations possibles dans le cadre de l’éducation permanente, notamment dans le secteur de l’intégration.

Plus de 440 heures de formation (dont une partie en entreprise) ont été menées, et 27 organisations ont été activement impliquées dans le processus.

Suite à l’évènement international en Slovénie, des conférences nationales ont suivi dans plusieurs pays.

En Turquie, la conférence nationale a été combinée avec la cérémonie des certificats pour les participants aux formations, suivie d’un évènement musical. La plupart des participants ont participé au meeting pour en apprendre d’avantage sur les projets et s’occuper de partenariats.

En Italie, la conférence nationale a représenté un moment important pour exposer les résultats du projet et pour attirer l’attention sur les limites des opportunités et stratégies mises en place dans le cadre du projet, dans l’optique de soutenir l’intégration des femmes immigrées sur le marché du travail. Dans un premier temps, les résultats du projet I’m active+ ont été présentés, avant de s’intéresser aux problèmes liés aux programmes européens d’intégration et à leur résolution.

Nos partenaires croates ont organisé leur évènement final en juillet. Le projet et ses résultats ont été présentés dans le contexte migratoire de la Croatie d’après-guerre (1991-95), et de nombreux intervenants ont insisté sur le rôle important des projets comme I’m active + dans le processus d’intégration, « d’autant plus en ces temps troublés ».

La dernière conférence s’est tenue le 8 août à Roubaix dans nos locaux. Nous avons présenté le projet devant 24 participants, avant de proposer un atelier sur la valorisation des expériences et des compétences acquises suite à une expérience d’éducation non-formelle. Une présentation sur « L’Europe au quotidien : participer aux différents programmes européens » a également été proposée par Fanny Dufrechou.

La suite de ces activités de partage, prévues dans tous les pays-partenaires après la conclusion du projet, aura lieu sous forme de tables rondes, séminaires et présentations pratiques des outils.

Le projet I’m active+ vise à augmenter l’employabilité des femmes entre 20 et 64 ans en Europe, notamment celles ayant moins d’opportunités, en améliorant leur niveau de compétences, les rendant ainsi plus aptes à affronter le marché du travail et la société en général. Ce projet doit permettre à des groupes désavantagés de prendre part à des programmes de formations continues, d’orientation professionnelle et de conseil.

Pour plus d’informations sur le projet, lisez l’article : Présentation du projet I am active +

Et pour découvrir les motivations des participantes vis-à-vis du projet, lisez : Mise en œuvre du projet I am active +

eu-flag-erasmus_vect_posactive logo-adice-logo-ed