Evénement cluster YES!

Le grand événement du Cluster YES! s’est déroulé hier à l’ENPJJ de Roubaix. Tout les partenaires ont répondu présents et de nombreux participants ont assisté aux conférences tout au long de la journée.039

Le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a ouvert la journée en parlant des fonds européens dont la région du Nord Pas de Calais a bénéficié  entre 2007 et 2013.

042

Madjouline Sbaï, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la Citoyenneté, de la Coopération décentralisée et des Relations internationales, a rappelé en quelques mots l’importance du soutien à la mobilité internationale et à la formation des jeunes pour l’avenir de l’Union européenne.

046

La chef de la Représentation en France de la Commission européenne, Anne Houtman, a annoncé qu’entre Mars 2013 et mars 2014, environ 322 000 jeunes étaient sortis du chômage. L’Union européenne dispose d’un budget de plus de 14 milliards d’euros dédié au secteur de la Jeunesse pour la période 2014 – 2020. Elle a également remercier les partenaires du Cluster pour leur travail au quotidien : « Merci d’ouvrir pour les jeunes chômeurs le champ des possibles et la confiance grâce à la mobilité européenne! ».

BngNZfOCUAAj4H6Eric Bouckaert, expert du VDAB, a évoqué le contexte du chômage des jeunes dans la région des 2 mers. Il a également présenté les actions entreprises par VDAB pour aider à l’orientation et à la formation des jeunes, et accompagner les demandeurs d’emploi.

Bngd_JJIEAAHX-D

Julien Talpin, chercheur au CNRS et professeur de Sciences Politiques à l’Université de Lille2, est revenu sur la notion d’empowerment et sur la façon dont ce concept renforce l’action des individus dans la société en leur donnant accès à des connaissances et au savoir.

060Avant la pause déjeuner, Fanny Dufréchou, chargée de projets européens au sein de l’Adice, est revenu sur les objectifs et les résultats du Cluster YES! après avoir présenté tout les partenaires du projet.

067

Après le déjeuner, l’humoriste Ramzi Zerqane a fait rire l’assemblée en racontant son parcours international.

L’Adice avec Djamel Benia, le partenaire anglais CSV représenté par Tonia Wilson, et le partenaire hollandais Scalda avec Tilly Stroo, ont témoignés sur la mobilité des jeunes, les stages et le volontariat. Clément Dupuis a animé la séance.
Chacun des partenaires a pu présenter son fonctionnement, ses objectifs et ses méthodes pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. Des jeunes de chaque association ont raconté leurs expériences personnelles de la mobilité et de ce qu’elle leur avait apporté par la suite.

072

Koen Provoost a conclu la journée en présentant le concept du « diversity management ». Selon lui, la communication 077est un facteur clé dans une entreprise. Il a également expliqué que l’on devait se concentrer sur les compétences des individus avant tout, et laisser de côté les préjugés lors de la formation ou de l’insertion professionnelle.

Logo-final-YES-300x141