Formation ACT sur la crise des réfugiés

Formation – “Quartiers en crise, Jeunesse en mouvement : ACT”

Jeudi 13 avril, 4 jeunes de France et de Belgique ont participé à une formation spécifique autour de l’immigration en Europe, développée dans le cadre du projet ACT, Youth in movement.

Le projet, financé par le Programme Erasmus + KA3,  pendant deux ans, a pour objectif de créer des parcours citoyens innovants pour 54 jeunes (ayant moins d’opportunités), en leur permettant de réaliser un projet de volontariat avec des migrants ou des réfugiés en Grèce et Italie.

Le partenariat, coordonné par l’ADICE, regroupe cinq structures de Belgique (Dynamo International), du Royaume-Uni (Merseyside Expanding Horizons), d’Italie (Per Esempio) et de Grèce (United Societies of Balkan & K.A.NE).

La formation animée par des membres de Dynamo International et de l’ADICE a eu comme objectifs de donner aux participants des informations afin de :

  • Comprendre le contexte global de la crise des migrants
  • Etre capable d’identifier les acteurs du conflit
  • Comprendre les politiques de l’UE et des acteurs internationaux
  • Etre capable d’identifier la procédure de demande d’asile
  • Comprendre le rôle des ONGs

La formation s’est déroulée pendant une journée à Roubaix en utilisant des méthodes d’apprentissage non-formelles et interactives, s’appuyant sur le débat avec les participants et la mise en situation.

A l’issue du projet, la formation sera mise en ligne et disponible pour tous.

Si le projet vous intéresse, l’ADICE recherche de nouveaux candidats pour des missions de six mois en Grèce mises en place par U.S.B.

Pour plus d’informations ou pour envoyer vos candidatures (CV Europass et lettre de motivation en anglais), nous vous prions d’envoyer un mail directement à : elena.popescu@adice.asso.fr


 

Partagez !