Formation PHASE en Ouganda !

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités EU Aid Volunteers PHASE, l’ADICE a organisé et animé la seconde formation auprès de ses partenaires ghanéen (KOCDA), kényan (WEFOCO) et ougandais (UPA) à Kampala, en Ouganda.

En janvier 2018, l’ADICE s’est rendu à Kampala en Ouganda dans le but d’organiser des sessions de formation pour les partenaires africains du projet de renforcement de capacités PHASE. Cette semaine de formation qui a réuni nos partenaires européens (MONDO, ASPEm et ADICE) ainsi que nos partenaires africains (UPA – Ouganda, KOCDA – Ghana et WEFOCO – Kenya), avait pour objectifs de préparer les structures d’accueil à recevoir les futures arrivées de volontaires humanitaires via l’utilisation d’une plateforme de gestion des volontaires, de les former sur des outils de diffusion et de démultiplication ainsi que d’organiser des visites de terrain pour connaitre les projets mis en place par l’organisation d’accueil.

Tout d’abord, des sessions de formation de formateurs ont été organisées dans le but que les organisations puissent faire connaitre le programme EU Aid Volunteers et le projet PHASE au sein de leur réseau local et national d’associations partenaires. Le but étant de démultiplier les impacts du projet et les opportunités pour d’autres structures d’intégrer le programme EU Aid Volunteers.

Le lendemain, les organisations d’accueil ont pu recevoir une formation axée sur la diffusion et la communication. A travers différents exercices pratiques et mises en situation, nos partenaires africains ont pu présenter leurs activités de diffusion, tout en renforçant leurs connaissances sur d’autres systèmes de communication (site internet, réseaux sociaux…).

Le mercredi, des sessions de formation sur la gestion financière et administrative ont été tenues dans le but de développer des outils et des méthodes de gestion ainsi que d’assurer un bon suivi administratif et financier dans le cadre de programmes européens. Ces modules de formations ont été suivis par des visites sur le terrain dans le but de connaitre les différents projets mis en place par l’organisation d’accueil UPA.

Le jeudi a été dédié à la présentation de la plateforme en ligne de gestion de volontariat créé par l’ADICE. Le but de cette plateforme est d’assurer la meilleure gestion possible des volontariats dans les structures d’accueil ainsi que de garantir le suivi des missions et des volontaires. Chaque organisation a pu apprendre à utiliser la plateforme pour enregistrer leur organisation et leurs projets mis en place, ils pourront aussi l’utiliser lors du déploiement pour y inscrire chaque volontaire et les suivis mensuels, intermédiaires et finaux effectués tout au long de leurs missions.

Nos partenaires sont enfin prêts à accueillir les 11 premiers volontaires EU Aid qui arriveront en juillet 2018 après avoir suivi différentes formations tenues par la Commission Européenne et les organisations d’envoi.

Pour ceux qui souhaitent partir avec le programme EU Aid Volunteers, de nouvelles offres seront bientôt disponibles pour effectuer des missions de volontariat partout dans le monde.