Présentation du projet ‘Game for EuroMed’

‘Game for EuroMed’ est un programme qui vise à promouvoir l’Education pour la Citoyenneté Interculturelle entre Europe et Méditerranée via le Jeu. Il est développé par la fondation Anna Lindh en 2016, et mis en place avec nos partenaires CESIE (Italie), Juhoud (Palestine) et Waseela (Egypte).

sans-titre

Le renforcement d’un dialogue interculturel dans la région EuroMed est au cœur du projet GEM. Le jeu, en tant que « pont entre les cultures », aboli la distance qui sépare les deux côtés de la mer Méditerranée, et ainsi les barrières entre les hommes. L’Europe et la Méditerranée « jouent » ensemble, en déconstruisant les stéréotypes négatifs et en travaillant sur la compréhension de l’Autre et de sa culture.

« Apprendre par le jeu » est une démarche utilisée en psychologie et en éducation pour permettre à l’enfant de faire sens du monde qui l’entoure, de développer des compétences sociales et cognitives, évoluer émotionnellement, et gagner en confiance en lui pour s’engager dans de nouvelles expériences et différents environnements. De plus, la façon dont l’enfant apprend à travers le jeu est spécifique à une culture, régie par des croyances, valeurs et pratiques. Jouer influence et reflète la façon dont les individus de différentes cultures apprennent.

Objectifs du projet :

  1. identifier 8 « bonnes pratiques » éducatives qui utilisent le jeu comme un outil de dialogue interculturel. L’accent sera mis sur des jeux traditionnels, pour faciliter l’échange entre les cultures.
  2. participation active de 16 éducateurs formels et non-formels (4 par pays participant) au séminaire préparatoire en ligne pour le développement du jeu de plateau.
  3. participation de 160 jeunes (40 par pays participant) aux essais du jeu de plateau à travers des ateliers interactifs.
  4. débat entre au moins 100 intervenants du milieu de l’éducation (25 par pays participant) pour promouvoir une nouvelle stratégie créative d’Education pour la Citoyenneté Interculturelle.
  5. finalisation du jeu de plateau : il permettra d’avoir un outil créatif à utiliser dans de nombreux contextes générant des effets positifs sur le long-terme. Le jeu de plateau sera diffusé au sein du réseau national ALF des pays participants. Il demeurera une démarche unique et originale et assurera un impact fort du projet et de sa durabilité dans une perspective de long-terme.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • développer des programmes-pilotes d‘Education sur la Citoyenneté Interculturelle basés sur l’apprentissage par le jeu, qui fourniront une base de compétences et de savoirs spécifiques aux éducateurs formels et non-formels
  • impliquer des jeunes et leurs éducateurs/professeurs dans le développement d’une nouvelle ressource créative : un jeu de plateau qui promeut des valeurs de tolérance et de compréhension des cultures et des traditions différentes.
  • créer une coopération entre différentes intervenants pour gérer les activités de ce projet, exploiter les résultats et entreprendre une coopération future.

Vous pouvez candidater pour faire partie des intervenants du programme GEM en France. Plus d’infos ici: Appel à participants GEM

gem-logoalf_logo_2012

Partagez !