Les JA américains à Paris 2015

Du 29 février au 5 mars 2016, 15 Jeunes Ambassadeurs américains ont passé une semaine à Paris.

Entre visites touristiques, institutionnelles et workshops, le challenge a été relevé : découvrir la culture et le monde associatif français.

IMG_0814

Il y a déjà un mois, les Jeunes Ambassadeurs américains été accueillis à l’aéroport Charles de Gaulle par deux personnes de l’ADICE. Tout au long de la semaine, ces deux chaperonnes ont organisé, accompagné et guidé les jeunes à travers la capitale dans l’optique de leur faire découvrir une partie de la culture française ainsi que ses acteurs associatifs.

IMG_7553

La première journée, les jeunes ont réalisé un jeu de piste dans le quartier de Montmartre, bien fatigués ils ont tout de même gravis les nombreuses marches du Sacré Cœur. A la suite de la balade, un atelier/débat a été organisé afin de leur permettre de s’exprimer sur leurs idées, interprétations, craintes, appréhensions concernant l’Etat d’urgence et la sécurité en France suite aux attentats[1].

IMG_7576Le deuxième jour, le groupe a découvert la Cathédrale Notre Dame de Paris puis a pris la direction de la Dame de Fer et a grimpé les centaines de marches jusqu’au 2ème étage de la Tour (pour ceux qui s’en sentaient capable !) Au programme de l’après-midi : visite du Ministère des Affaires Étrangères et croisière en Bateau-Mouche.

Le mercredi, les jeunes ont eu la chance de pénétrer l’enceinte de l’Assemblée Nationale et profiter d’une visite guidée riche d’anecdotes sur l’histoire française. Afin de continuer dans cette optique, ils ont visité la Sorbonne puis, après avoir bravé une tempête de neige, est venue la première visite associative avec la rencontre de Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire. La journée s’est terminée sur cette thématique avec un atelier sur « l’engagement citoyen et les projets associatifs » organisé par les Alumnis (association de IMG_7667Jeunes Ambassadeurs français déjà partis à Washington dans le cadre du programme).

Le lendemain, tous ont pu admirer la Joconde ou « Mona Lisa » (à travers leur téléphone pour certains) lors d’une visite guidée du Louvre au pas de course. L’après-midi a eu lieu la rencontre officielle des partenaires du projet (CGET, Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris), de l’association Alumni et des jeunes américains à l’Hôtel Talleyrand. La journée s’est terminée avec une promenade sur les Champs-Elysées  et un spectacle au théâtre Bobino. De belles images plein la tête, les jeunes sont allés se coucher pour laisser place à la dernière journée sur Paris.

Le vendredi matin, les jeunes se sont enrichis d’anecdotes du monde entier au Musée de l’immigration. Ensuite, le groupe a pris la direction de Créteil, pour visiter une MJC et rencontrer des jeunes de cette structure. Ils ont eu l’opportunité d’assister à une répétition de danse et de manger des crêpes. La journée s’est terminée avec un temps libre dans un grand centre commercial (moment qu’ils réclamaient depuis le début de semaine).

Après un bilan très positif de leur semaine à Paris, les jeunes se sont séparés en trois groupes pour aller découvrir trois grandes villes de France (Bordeaux, Toulouse et Lille). Ils se sont intégrés à la culture française grâce à une immersion dans les familles de jeunes lycéens.

IMG_7721

[1] Le voyage initial devait avoir lieu en décembre 2015 mais le séjour a été repoussé au mois de mars 2016 à la suite des attentats à Paris.