Les JA aux Etats-Unis

Du 18 octobre au 2 novembre 2014, a eu lieu le séjour aux Etats-Unis avec le groupe des 30 jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif. Le programme était organisé en deux temps :

La première semaine :

Elle était commune à l’ensemble du groupe et a eu lieu à Washington, D.C. Elle a permis la découverte du monde institutionnel et associatif américain. Les jeunes ont été accueillis officiellement au Département d’État américain et par l’Ambassadeur de France à Washington. Cette reconnaissance a contribué à les valoriser et à les confirmer dans leur rôle de « Jeunes Ambassadeurs de la France et de l’engagement associatif ». Les visites du Capitole et de la ville de Washington ainsi que la rencontre avec différentes associations leur ont permis de se familiariser avec la vie politique et la citoyenneté américaine.

La seconde semaine :

Le groupe a été divisé en deux, avec d’un côté les adultes et de l’autre les plus jeunes.

Les adultes sont restés à Washington DC, où ils ont rencontré des associations et organisations locales qui les ont formées à des thématiques spécifiques liées à leur activité associative, telles que le leadership dans le monde associatif, la gestion de projets, la création et le développement de partenariats opérationnels, institutionnels et financiers, et la recherche de financements.

B0_dslJCYAA_Q87

Cette semaine a également été l’occasion de rencontrer des fondations américaines qui ont explicitées leurs modalités et priorités en termes de financements de projets, afin que les jeunes se familiarisent avec les techniques et le fonctionnement des bailleurs de fonds privés.

La seconde semaine a visé ainsi à doter les participants de réelles compétences mobilisables dans leur activité associative, et à faire en sorte que la découverte de la culture et du fonctionnement associatifs américains les inspirent pour leurs projets futurs.

Les lycéens ont été divisés en deux groupes de 10. Les jeunes ont été accueillis dans des familles américaines en immersion totale dans la région de Washington (Montgomery Blair High School à Silver Spring et Northwestern High School à Hyattsville), et ont suivi des cours au lycée pour découvrir les habitudes de vie d’une famille américaine et sa réalité quotidienne.

B0_7b8oCQAA-XPu

Cette semaine donne une large place aux échanges avec des lycéens américains et aux rencontres de clubs ou associations locales. Les Jeunes Ambassadeurs français ont joué alors pleinement leur rôle: présentation de l’histoire, de la société, du système politique et de la culture française et participation active à des actions citoyennes.

Vous pouvez suivre le séjour des JAEA2014 sur Twitter : #JeunesAMB !