Les Jeunes Ambassadeurs en quelques mots

Connaissez-vous le programme des « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » ?

Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement associatif » est  une initiative de l’ambassade des Etats-Unis en France et du Commissariat Général pour l’Egalité des Territoires (CGET) qui vise à sensibiliser les jeunes à l’action citoyenne et associative. Chaque année, grâce à ce programme des  lycéens et Acteurs Associatifs triés sur le volet forment la promotion des Jeunes Ambassadeurs français qui auront pour mission de porter hauts les couleurs de la France et de l’engagement citoyen « à la française » aux Etats-Unis.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et vise un public mixte composé de lycéens et de jeunes adultes activement engagés dans une association (en tant que salarié ou bénévole). En 2018; le programme s’ouvre également à la Guadeloupe et à la Martinique grâce au soutien  de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et permettra à 6 ultramarins de s’embarquer pour cette belle aventure.

Encourager la participation et développer le sens civique des jeunes, les initier à l’interculturalité par le biais d’une immersion de 2 semaines aux Etats-Unis et surtout leur donner la confiance et les outils nécessaires pour mener des projets en France : tels sont les enjeux de ce programme.

Cette expérience est rythmée par plusieurs temps forts et collectifs grâce auxquels les jeunes apprennent à se connaître et vivent des expériences inoubliables. Il y a d’abord la formation nationale qui se tient chaque année à Paris en juillet et qui permet aux JA de rencontrer les acteurs institutionnels grâce auxquels ce programme existe. Au vacances de Toussaint, c’est parti pour un séjour intense de 2 semaines à Washington DC (dont une semaine dans un lycée public américain) et quelques mois plus tard, le groupe se réunit à nouveau pour un week-end d’évaluation.