Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif

Pour favoriser l’ouverture culturelle et l’engagement associatif des jeunes des quartiers défavorisés

Ce programme est proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France en collaboration avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il est l’un des programmes culturels les plus importants de l’Ambassade des États-Unis.

Il comporte deux volets complémentaires :

• l’accueil de quinze jeunes Américains en France
  • l’envoi de vingt-quatre lycéens français ainsi que l’envoi de six jeunes acteurs associatifs français aux États-Unis d’Amérique

Ce système d’échange réciproque entend favoriser l’amitié franco-américaine en rapprochant la jeunesse des pays partenaires. Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » sélectionne :

• Quinze jeunes Américains issus des quartiers défavorisés pour valoriser leur ouverture à d’autres cultures en leur permettant notamment de découvrir la France, sa culture, son paysage associatif et institutionnel, ainsi que la façon de vivre de sa jeunesse.
  • Trente jeunes Français (lycéens et acteurs associatifs) issus des quartiers prioritaires pour valoriser l’engagement associatif et permettre la réalisation de projets locaux, portés par les jeunes, au service des habitants des quartiers et de l’intérêt général.

Les jeunes Français sont sélectionnés au sein de 6 régions :

• Aquitaine : Gironde (Bordeaux)
  • Ile-de-France : Département de Seine-Saint-Denis
  • Nord-Pas-de-Calais : Nord
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône (Marseille)
  • Rhône-Alpes : Rhône (Lyon)
  • Midi-Pyrénées : Haute-Garonne (Toulouse)

L’historique du programme

Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » fusionne depuis 2014 deux anciens programmes en son sein : le programme « Jeunes Ambassadeurs » et le programme « Ambassadeurs de l’Engagement Associatif ».

Le programme « Jeunes Ambassadeurs » existe depuis 2008 sur l’initiative de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique. A partir de 2009, l’Acsé – Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (désormais le CGET depuis le 2 avril 2014) vient s’associer au programme afin de permettre aux jeunes Français issus des quartiers de la politique de la ville de concrétiser leur engagement pour l’intérêt général, qu’il soit citoyen ou associatif.

En 2013, le programme expérimental « Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » a été lancé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique. Il a permis à des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et engagés dans le milieu associatif en tant que salariés ou bénévoles de découvrir non seulement la culture et l’histoire des États-Unis mais également le fonctionnement du monde associatif et de l’engagement américain tout en représentant le monde associatif français grâce à des rencontres institutionnelles et professionnelles.

A partir de 2014, le programme innovant « American Youth Ambassadors » a également été lancé avec l’accueil en France de 15 jeunes lycéens (une semaine à Paris et une semaine dans 3 régions sélectionnées). Cela a permis une réciprocité du programme et a ainsi renforcé le lien franco-américain par un enrichissement mutuel et des découvertes de la culture des deux pays par des jeunes français et américains.

Durant leur séjour à l’étranger, les jeunes assurent des fonctions de représentation.

Les partenaires du programme

Ce programme binational repose sur une véritable dynamique institutionnelle et associative entre :

• l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France
  • les consulats des États-Unis
  • le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
  • les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets ville
  • l’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
  • l’Association Nationale des Jeunes Ambassadeurs Alumni (JAA)
  • l’Ambassade de France à Washington, D.C.

Cette dynamique institutionnelle et interétatique favorise le respect des principes de l’éducation populaire.

Les objectifs du programme

• Agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes issus des quartiers défavorisés et de milieux modestes
  • Encourager le partage des connaissances et l’échange interculturel entre les jeunes Français et les jeunes Américains
  • Faire découvrir aux participants les modèles, logiques et systèmes de fonctionnement français afin de favoriser leur compréhension d’une culture différente et les inspirer pour la réalisation d’actions concrètes à leur échelle au retour de leur séjour en France
  • Faire découvrir aux participants des méthodes, logiques et systèmes de fonctionnement innovants du secteur associatif américain, afin de les inspirer pour la réalisation d’actions concrètes à leur échelle au retour des États-Unis
  • Favoriser la mobilité internationale des jeunes grâce à une expérience d’échange en France et aux États-Unis
  • Permettre aux participants de mieux connaître la culture, l’histoire et le monde associatif français et américain, tout en étant eux-mêmes ambassadeurs de la culture, de l’histoire et de la citoyenneté de leur pays d’origine
  • Assurer des fonctions de représentation de la jeunesse de leur pays et démontrer un engagement citoyen à l’étranger
  • Développer le potentiel d’engagement civique et d’action en faveur de l’intérêt général des participants par le biais des échanges intergénérationnels entre participants.