Jeunes entrepreneurs en Slovénie

Du 24 au 25 avril 2018, l’ADICE a participé au festival de clôture du projet « My Idea, my Future » à Rakičan, en Slovénie. Un projet visant à favoriser l’entrepreneuriat social chez les jeunes issus de milieux ruraux.

Les jeunes slovènes présents ont participé avec intérêt à cet événement afin de connaitre les enjeux de l’entrepreneuriat social.

Le projet « My Idea my Future » intervient en réponse au taux chômage qui devient de plus en plus important chez les jeunes européens, en particulier dans les régions rurales. My Idea my Future a pour ambition de faire connaitre et de développer le concept d’entrepreneuriat social chez les jeunes.

L’entrepreneuriat social est un concept d’économie durable fondé non seulement sur l’idée de profit, mais surtout sur des idées de solidarité, de cohésion sociale, d’innovation, de développement local et de respect de l’environnement. Lors du festival, l’ADICE et les autres partenaires du projet, RIS et CESIE, ont présenté leurs analyses sur les marchés de l’emploi français, slovène et italien et ont mis l’accent sur l’importance actuelle de l’entrepreneuriat social dans leurs pays respectifs.

L’association RIS, chef de file du projet, a également abordé les résultats du projet « My idea, my project » et les actions mises en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat social. Parmi elles, les « living labs » qui sont à la fois des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale mais aussi des structures de tutorat non formelles et des espaces de coworking pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise sociale.

Au cours de l’événement, un site web et une application mobile, qui sont disponibles, ont été présentés afin de fournir un support à distance aux jeunes entrepreneurs.

Si vous souhaitez accéder au manuel, cliquez ICI.

Le festival a été suivi d’un échange de bonnes pratiques et de la visite d’un projet d’entrepreneuriat social local.