Les jeunes ambassadeurs, c’est quoi?

Ce programme est proposé par l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et l’Ambassade des États-Unis en France.

Les jeunes sont originaires de 5 régions :

–     Aquitaine : Gironde

–    Ile-de-France : Val-d’Oise

–     Nord-Pas-de-Calais : territoire du Hainaut (agglomérations de Douai et Valenciennes)

–     Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône

–     Rhône-Alpes : Rhône

Le programme Jeunes Ambassadeurs sélectionne chaque année une trentaine de jeunes issus des quartiers prioritaires pour valoriser l’engagement associatif et permettre la réalisation de projets locaux, portés par les jeunes, au service des habitants des quartiers et de l’intérêt général.

Le programme Jeunes Ambassadeurs existe depuis 2008 sur l’initiative de l’Ambassade des États-Unis. L’Acsé s’y est associée depuis 2009 pour permettre aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville, de concrétiser leur engagement pour l’intérêt général, qu’il soit citoyen ou associatif. C’est aussi l’occasion pour les jeunes lycéens issus de famille modeste de montrer leur talent, leur motivation et leur détermination, de découvrir la culture et l’histoire des États-Unis et faire connaître la culture et l’histoire de la France, en assurant des fonctions de représentation à l’étranger. Un beau programme pour agir pour l’égalité des chances.

Le séjour aux États-Unis permet aux jeunes de rencontrer des acteurs du milieu associatif américain et de se confronter aux expériences autour de l’engagement aux États-Unis. La deuxième semaine consistera en une immersion dans la vie locale (familles d’accueil et établissements scolaires).

Ce programme national repose sur une véritable dynamique institutionnelle et associative entre :

–     l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé),

–     les préfets délégués à l’égalité des chances,

–     l’Ambassade des États-Unis en France,

–     les consulats des États-Unis,

–     l’Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE)

Cette dynamique institutionnelle favorise le respect des principes de l’éducation populaire.

CGET logous_embassy_logo