Manuel pédagogique cluster YES!

Logo-final-YES-300x141Lors de la phase 1 du cluster, les partenaires ont créé, partagé et utilisé au sein de leur organisation de nouveaux outils qu’ils considèrent comme des leviers favorisant l’intégration sociale et l’accès à l’emploi. Ces méthodes ont été appliquées et améliorées depuis de nombreuses années par les organisations du cluster, et ont démontré leur efficacité et leur influence positive sur les jeunes.

Il restait cependant à permettre une utilisation plus fréquente de ces parcours alternatifs vers l’emploi, particulièrement importants au vu de la situation actuelle de la jeunesse.

La méthode de travail décrite dans ce manuel vise à accroître les opportunités pour les jeunes éloignés du marché du travail, en les aidant à identifier et exploiter leurs compétences, ainsi qu’à réduire le chômage des jeunes en général. L’un des principaux objectifs est de diffuser et de généraliser ces méthodes de travail dans la zone des 2 Mers afin de regrouper des partenaires partageant les mêmes buts et les mêmes ambitions. Ceci peut contribuer à la création de nouveaux projets s’adressant aux jeunes de la zone des 2 Mers, en particulier dans le cadre du nouveau programme Interreg 2014-2020.

Capture2

Si votre structure a pour mission d’offrir des opportunités aux jeunes visant à combler le fossé entre le chômage et le marché du travail, vous serez certainement intéressé par les nouveaux outils éducatifs décrits dans ce manuel. Vous y trouverez divers instruments qui ont fait leurs preuves en termes d’efficacité, ainsi que des informations très pratiques sur pré-requis et exigences pour la mise en œuvre de ces méthodes.

Le manuel (version néerlandaise version anglaise) facilite l’adoption des nouvelles méthodes et systèmes permettant de suivre leur engagement et leur progression. Cependant, les méthodes décrites sont utilisées par des organisations investies sur leurs territoires et qui ont été adaptées aux besoins et aux spécificités de leur groupe cible. Il s’agit de modèles d’action spécifiques – ou méthodes de travail – qui peuvent servir de modèles, mais l’importation de la méthode, d’une idée ou d’un concept implique un travail d’adaptation à votre structure, à votre pays, votre région, vos spécificités, etc.

Si vous souhaitez intégrer l’une de ces méthodes pour la proposer à votre groupe cible, les 6 partenaires du Cluster YES! peuvent vous aider à traverser ces différentes étapes. Toutes les structures participant au cluster agissent en tant “qu’organisations de référence” et se tiennent à votre disposition pour vous assister tout au long du processus.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et à consulter les vidéos qui illustrent les méthodes présentées dans le manuel pédagogique.