Migrants: Agir et réflechir à son échelle

Il s’agit de faire une sélection de publications sur la question des migrants et des frontières dans l’Union européenne. En parallèle, l’Adice agit dans l’intégration des populations en tant qu’association engagée. Elle participe dans ce cadre à deux projets européens visant à une meilleure intégration des femmes issues de l’immigration et des populations roms.

Intégration
L’Adice est impliquée dans deux projets ayant pour objectif d’intégrer les réfugiés de première ou de deuxième génération:
I’m Active
Ce projet a pour objectif d’augmenter l’employabilité des femmes issues de l’immigration entre 20 et 64 ans en Europe. Il cherche à améliorer leur niveau de compétences, les rendant ainsi plus compatibles aux besoins du marché du travail et de la société en général.
e-Roma Resource
Le but principal du projet e-RR est de promouvoir, disséminer et échanger le travail réalisé dans le domaine de l’inclusion des Roms depuis différentes sources. Il s’agit de se fonder sur l’expérience et les bonnes pratiques déjà existantes.

En outre, voici des sites internet et une publication qui peuvent vous permettre de mieux cerner la question de l’intégration:
Le portail européen sur l’intégration
Un portail recensant de très nombreuses informations sur l’intégration en général en Europe.
Statistiques sur l’intégration des migrants (en anglais) en ligne
Une publication sur les chiffres liés à l’intégration des migrants dans l’Union européenne.
Site du Haut Commissariat aux réfugiés
Pas européen, mais une source d’information essentielle pour comprendre l’ensemble les enjeux liés aux réfugiés

Frontières
La question des frontières est extrèmement sensible, voici quelques documents pour s’informer:
Frontex: 12 seconds to decide (en anglais) – Consultable sur place à Roubaix ou en ligne
Une publication qui a pour vocation à expliquer comment Frontex, l’agence européenne de protection des frontières, cherche à atteindre ses objectifs. La publication est particulièrement intéressante pour sa documentation riche agrémentée d’infographies et de photos.
Les droits fondamentaux aux frontières terrestres (en anglais, résumé en français) (publication intégrale) (résumé)
Une publication dotée d’une variété impressionnante d’informations de l’Agence européenne des Droits fondamentaux. Elle fait un état des lieux des conditions d’accueil des migrants aux frontières et du respect ou non de leurs droits.

L’Europe a en outre débloqué 2,4 milliards d’euros pour gérer les migrations: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5483_fr.htm

L’Aide extérieure de l’Union européenne
Les flux migratoires sont avant tout liés au problèmes que rencontrent les populations dans leurs pays. L’Union européenne agit en tant que premier acteur d’aide au développement mondial:
L’aide humanitaire en un coup d’oeil – en ligne et dans votre centre Europe Direct à Roubaix

Partagez !