3ème séminaire PC IMPRESS à Palerme

Objectif: créer des outils permettant aux jeunes de capitaliser au mieux leur expérience de mobilité

Les partenaires du projet PC IMPRESS se sont réunis à Palerme, dans les locaux du CESIE, afin de travailler à la création des productions intellectuelles du partenariat stratégique PC IMPRESS.

4

Pendant deux jours, les cinq partenaires originaires d’Italie, France, Espagne, Pays-Bas et Pologne se sont réunis en Italie afin de créer des outils permettant aux jeunes de retour de mobilité de capitaliser au mieux leur expérience: il s’agit à la fois de pouvoir évaluer et comprendre les compétences acquises pendant le séjour à l’étranger et à la fois de préparer le jeune à rechercher un emploi ou une formation rapidement après son retour.

Pendant ces deux jours, les partenaires ont travaillé à la production d’un portfolio de compétences, permettant une auto-évaluation du jeune, avant, pendant et après son expérience de mobilité à l’étranger, qu’elle soit de type volontariat ou mobilité professionnelle.

Ils ont également défini le cadre pour la mise en place d’une grande enquête auprès d’employeurs locaux afin de mieux comprendre les compétences qu’ils attendent des jeunes ayant une expérience à l’étranger.

Il s’agissait également de travailler à la mise en place d’un guide destiné aux chargés de projet afin de leur permettre de conduire des entretiens d’évaluation et d’orientation permettant au jeune d’avoir conscience des compétences acquises. Ce guide doit permettre aux chargés de projet de disposer des bons instruments et des bons conseils nécessaires à la réalisation d’un entretien orientant le jeune vers différentes possibilités à l’issue de son expérience de mobilité internationale.

L’ensemble des outils créés dans le cadre du projet PC IMPRESS seront disponibles sur un site en ligne accessible à la fois aux jeunes et aux chargés de projet.

La prochaine réunion du partenariat se tiendra à Séville les 23 et 24 novembre prochain.

logo_bandeau erasmus+