Plateforme e-Roma ouverte

Dans le cadre du projet e-Roma Resource, les partenaires du projet ont pu travailler depuis plus d’un an et demi à l’analyse des besoins puis la création d’une plateforme en ligne (format site internet) permettant de capitaliser et partager les outils et méthodes visant à soutenir l’inclusion des communautés roms.

Après différents séminaires de travail pour créer et inclure toutes les informations nécessaires sur cette plateforme e-RR, celle-ci a pu être mise en ligne et ouverte au public début Juillet.

Vous pouvez avoir accès à cette plateforme en suivant ce lien : http://www.eromaresource.com

Cette plateforme est constituée de différentes parties :

Une partie expliquant la situation des Roms (au niveau de l’éducation, la situation économique, la santé, la culture…) en Europe.

D’autres pages de cette plateforme e-RR sont consacrées à la présentation de la situation des roms dans chacun des pays européens impliquée dans ce programme (en Slovénie, Slovaquie, Pologne, Croatie et en France).

A noter que l’ensemble de ces pages peuvent être accessible en anglais et dans la langue locale de chaque pays.

De plus, pour chaque pays, un onglet est destiné à la mise en ligne de projets réalisés en lien avec les communautés roms. Cet espace est ouvert à tous. Ainsi, toutes les structures ayant réalisé des projets de soutien avec les roms peuvent les présenter sur cette page afin qu’ils soient publiés sur le site et partager avec d’autres organisations.

Une autre partie de cette plateforme est consacrée au partage de ressources permettant d’accompagner les communautés roms. Cette partie est présentée sous la forme d’une « bibliothèque en ligne » ainsi les ressources peuvent être retrouvées selon différents filtres (niveau géographique, domaines, mots clés…). Les ressources disponibles sont issues de plusieurs pays européens.

Enfin, une dernière partie est dédiées aux actualités du projet e-Roma Resource mais aussi d’autres activités menées par différents acteurs agissant toujours dans le soutien des communautés roms.