Présentation cluster YES!

 

Logo-final-YES-300x141L’objectif de ce cluster est de promouvoir les initiatives dans le domaine de l’inclusion sociale qui permettent d’améliorer l’employabilité des jeunes.   Le cluster va promouvoir trois projets du programme Interreg IV des 2 mers (GAPS, iLaebor, Villa Cross Media) qui ont proposé des approches différentes mais complémentaires afin d’aider les jeunes éloignés du marché du travail à acquérir des compétences professionnelles et sociales.

 

Ce cluster est une opportunité de combiner les résultats de ces différentes projets, en proposant des possibilités de mobilités transfrontalière (stage ou volontariat) et du matériel éducatif innovant afin d’aider les jeunes à acquérir des savoirs non formels.

Ce cluster combinera plusieurs outils en une seule boite à outils, que chaque organisation pourra utiliser afin de développer l’employabilité et les compétences des jeunes avec moins d’opportunités.  Cette boite à outils permettra d’établir des parcours vers l’emploi en offrant une orientation et des possibilités de mobilité aux jeunes désorientés ou mal orientés. Les outils de mobilité, pour la gestion administrative, financière et pédagogique des programmes de mobilité, seront identifiés et transférés entre les partenaires. Ils seront utilisés comme levier d’accès à l’emploi.

Ces outils de mobilité seront mis en cohérence avec le matériel de formation développé par les partenaires afin de créer cette boite à outils complète, incluant les bonnes pratiques (coaching, orientation, tutorat, co-construction de projets avec les personnes avec moins d’opportunités) et les outils.

Le groupe cible sera constitué de trois entités différentes :

  • Les jeunes sans emploi afin de les aider à être mobiles et de les préparer pour le marché du travail
  • Les organisations afin de leur permettre d’utiliser ces outils et d’envoyer les jeunes à l’étranger.
  • Les entreprises afin d’introduire le « diversity management »

La promotion de ces outils se fera lors d’un grand événement organisé à Roubaix le 13 mai 2014, qui aura pour objectif de promouvoir les compétences informelles, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité, qui améliorent l’employabilité et facilitent l’accès au marché du travail pour les jeunes.

L’ADICE et ses partenaires publieront également une brochure offrant des témoignages, des parcours vers l’emploi et des bonnes pratiques. Le but sera également d’alimenter les politiques européennes avec les résultats du projet.

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez contacter Fanny Dufréchou.

 

Partagez !