Présentation du projet I’m active+

Suite à l’appel à partenaires de l’association slovène LUNG dans le cadre du partenariat stratégique, l’ADICE participe au projet « I’m active + ».

Ce projet a pour objectif d’augmenter l’employabilité des femmes entre 20 et 64 ans en Europe, spécialement celles ayant le moins d’opportunités, en améliorant le niveau de leurs compétences, les rendant ainsi plus compatibles aux besoins du marché du travail et de la société en général. Ce projet permettra aux groupes défavorisés de prendre part à des programmes de formations continues, d’orientation professionnelle et de conseil.

Le projet suit les objectifs principaux des principales priorités européennes listées dans de différents documents stratégiques tels que la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le programme Erasmus +, le cadre européen des qualifications pour la formation continue, l’agenda européen pour l’apprentissage des adultes, le Programme pour l’évolution internationale des adultes (PIAAC), le Traité de l’Union Européenne etc.

Le projet augmentera l’offre éducative en fournissant un nouveau programme pour le processus d’intégration sociale des groupes défavorisés au niveau local, régional, national, européen et international.

Le projet se concentrera sur les priorités suivantes :

•  contribuer à la réduction du nombre de femmes immigrées peu qualifiées
  •  faciliter la validation d’un apprentissage non-formel et informel pour favoriser l’évaluation des compétences-clés, y compris les compétences basiques et transversales (en particulier l’esprit d’entreprise, les langues et les compétences digitales)

Ce projet s’adresse à différents publics cibles :

•    les femmes immigrées ressortissantes des pays du tiers-monde en tant que l’un des groupes les plus vulnérables de l’Union Européenne
    •    le personnel des associations partenaires (en tant que formateurs) avec pour objectif d’améliorer leurs compétences pédagogiques et de management
      • les parties prenantes clés (les employeurs, les associations qui travaillent directement avec le groupe cible) pour développer les connections effectives entre l’éducation et le marché du travail

Le principal objectif du projet est donc de promouvoir l’intégration des femmes immigrées ressortissantes des pays du tiers-monde, avec l’intention spéciale de les intégrer sur le marché du travail. Le projet souhaite aussi développer le dialogue interculturel entre le groupe cible mentionné et les citoyens européens.

Tout ceci peut être réalisé par :

• le développement et l’amélioration du modèle de bonne pratique des Slovènes avec le processus d’identification et de validation de l’apprentissage non-formel et informel
  • d’autres éléments innovateurs

Pour réaliser ces objectifs, 2 productions intellectuelles seront préparées :
(1)   Méthodologie et directives pour la mise en place d’un programme de formation pour les formateurs

Pour développer ces productions intellectuelles, plusieurs activités seront mises en place :

•  1 programme de formation de court terme pour le personnel (15 futurs formateurs)
  •  La mise en place d’un programme pilote pour les femmes immigrées dans tous les pays partenaires (5 mise en œuvre avec au moins 75 femmes immigrées, 20 employeurs qui leur offriront une formation professionnelle, 5 médiateurs culturels qui participeront à toute la mise en œuvre du programme)
  • 5 évènements multiplicateurs

Le partenariat stratégique de ce projet consiste en :

•  une organisation slovène d’éducation publique pour les adultes : Ljudska univerza Nova Gorica (LUNG)
  •  une coopérative sociale italienne : Cooperativa Orso
  •  une association française : Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
  •  une organisation croate d’éducation publique pour les adultes : Pučko otvoreno učilište Zagreb (POUZ)
  •  une association culturelle et éducative turque : Mozaik Kultur Egitim Genclik ve Doga Dernegi

Toutes ces organisations ont en commun leurs objectifs et leurs stratégies de développement.